Permis accordé pour l'implantation du pôle multifonctionnel du quartier Léopold à Namur
Véritable monstre du Loch Ness de la ville de Namur, le projet de pôle multifonctionnel du quartier Léopold va enfin pouvoir se concrétiser dans la capitale wallonne.
Le feu passe (enfin) au vert pour le pôle multifonctionnel du quartier Léopold à Namur.

Le dossier de la requalification du quartier était en souffrance depuis longtemps déjà. Rappelons-nous que mi-février, la dernière demande de périmètre de remembrement urbain (PRU) avait été annulée par le Conseil d'Etat, décision motivée par une mauvaise transposition par la Wallonie d'une directive européenne, et en raison de l'absence d'analyse et de réflexion sur la localisation et la délimitation du périmètre de remembrement urbain (PRU). Et en raison de l'absence d'analyse du PRU par le rapport d'incidences sur l'environnement.
La machine a pu être relancée grâce à l'intervention des fonctionnaires régionaux. Un système dérogatoire prévu par le Code du développement territorial (CoDT) a été activé qui permet de déroger à l'affectation actuelle du plan de secteur en zone d'activité économique mixte, autorisant les fonctions commerciales et de bureaux, en y incluant du logement. C'est en tout cas ce qu'il ressort des explications données par la ville de Namur. La ville n'a pas manqué d'ajouter que le projet "s'inscrit pleinement dans la stratégie territoriale wallonne, qui vise à freiner l'étalement urbain et à redynamiser les centres-villes".
Le pôle multifonctionnel devrait se déployer avec une surface commerciale nette de près de 13.700 m², 8.421 m² de bureaux, 11.120 mètres carrés destinés à la construction de 112 logements, 2.750 m² destinés à l'horeca et 975 m² consacrés aux loisirs, auxquels s'ajouteraient quelque 831 emplacements de parking en souterrain.
Pour plus d’informations à propos du pôle multifonctionnel, cliquez ici.