Nouvelle caserne des pompiers ultramoderne à Bruxelles
L'expert fédéral en construction publique œuvrant pour la Région de Bruxelles-Capitale Beliris a entamé la construction d'une caserne de pompiers ultramoderne pour le Service d'Incendie et d'Aide Médicale Urgente (SIAMU) à Ixelles, sur le site de Delta.
La nouvelle caserne sera construite sur une parcelle située entre le boulevard du Triomphe et l'avenue Roger Lallemand, à proximité immédiate de l'actuel Poste Avancé du service Incendie (PASI) Delta. Le nouveau bâtiment sera trois fois plus grand que le bâtiment initial datant des années ‘70 et se déploiera sur une superficie de 2 700 m² répartis sur cinq étages. Cet espace supplémentaire est nécessaire pour répondre aux nouvelles normes et pour accueillir des équipes plus importantes, un garage pour cinq camions de pompiers et quatre ambulances. Les espaces de vie communs seront également plus vastes. L’architecture du nouveau bâtiment permettra de se fondre dans le décor constitué des bâtiments universitaires adjacents. Une des innovations intéressantes de ce projet réside dans le système de décontamination des tenues et du personnel après un incendie, rendu indispensable en raison de la dangerosité des particules dont sont souvent imprégnées les tenues des pompiers après intervention. Deux circuits distincts seront mis en place, avec un trajet de la zone sale vers la zone propre. Les tenues d'incendie seront lavées, séchées et acheminées vers un vestiaire dédié via un escalier spécifique. La décontamination des pompiers se fera via des couloirs de douche au rez-de-chaussée, avant qu'ils ne retournent dans les espaces de vie. La ventilation de ces zones sera également séparée de la ventilation générale. Le bien-être des équipes travaillant 24h/24 sera également amélioré. Ainsi, les dortoirs seront remplacés par des chambres pour deux personnes. Des salles de sport spacieuses et bien équipées seront aménagées. Une tour d'exercice permettra par ailleurs aux pompiers de s'entraîner en simulant la confrontation avec des bâtiments présentant différents types de châssis et de balcons.
Les études ont été réalisées par les bureaux d'études ORG Permanent Modernity, en collaboration avec Util et Ingenium. Les travaux de construction sont confiés à l'entrepreneur Artes TWT. La durée du chantier a été estimée à deux ans pour un coût total de 10.690.000 euros.