En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Nouveaux Centres de Psychiatrie Légale à Wavre et Paifve

La Régie des Bâtiments a lancé un marché public DBFMO pour les Centres de Psychiatrie Légale (CPL) à Wavre et Paifve. D’une capacité d'accueil de 250 internés chacun, ces deux centres permettront aux internés déclarés irresponsables de bénéficier d’un meilleur suivi tout en diminuant la surpopulation carcérale.

Fini d'entasser des internés déclarés irresponsables par la justice belge dans des prisons. Désormais, en Wallonie, c'est dans des CPL qu'ils seront internés et bénéficieront d'une approche adaptée à leur cas.

BC_Prison_de_Saint-Gilles(creative commons M0tty)
M0tty (creative commons)

Le 26 juillet 2023, la Régie des Bâtiments a annoncé le marché public DBFMO pour la construction des Centres de Psychiatrie Légale (CPL) à Wavre et à Paifve, offrant ainsi une capacité d'accueil de 500 places pour les internés en Belgique. Cette initiative d’un genre nouveau au niveau de la Wallonie permettra d’offrir aux internés des infrastructures adaptées et leur évitera un séjour en prison, inadapté à leur situation.
Dans un premier temps, ce marché public donnera lieu un “dialogue compétitif” au cours duquel les candidats qualifiés pour participer à cette étape seront sélectionnés. Les offres de projet définitives seront ensuite rendues par les candidats retenus. Les marchés seront attribués à l'été 2025 après une analyse approfondie des différentes propositions. La construction des CPL s'inscrit dans le cadre du Masterplan III, adopté par le Conseil des ministres fédéraux en novembre 2016. Pour rappel, ce Masterplan III vise à améliorer les conditions de détention dans des infrastructures carcérales plus sûres et humaines. Le projet DBFMO (Design, Build, Finance, Maintain, Operate) est un partenariat public-privé où la Régie des Bâtiments recherche un partenaire privé pour concevoir, construire, financer, entretenir et exploiter les CPL. Après 25 ans, les bâtiments en parfait état de fonctionnement reviendront à l'État, qui décidera de la suite à apporter en termes d'exploitation et de maintenance. Accédez à ce marché public en cliquant ici 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets