Ces travaux, qui se sont déroulés de mars 2018 à décembre 2020, marquent la fin de la première phase du Masterplan Police fédérale. Celle-ci vise à regrouper les services de la Police fédérale de Liège sur le site de Vottem.
Cette première phase représente un investissement d’environ 23,7 millions d’euros. Lors de cette première phase, 146 panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit du Centre d’appels d’urgence. Des systèmes de refroidissements des serveurs y seront également installés.
«Une première phase d’un projet ambitieux se termine, un projet qui veut favoriser les synergies entre les différents services de police et proposer des bâtiments durables aux performances énergétiques supérieures. A terme, l’ensemble du corps de police de Liège se retrouvera au sein de ces nouveaux bâtiments adaptés et fonctionnels. Je suis convaincu que ce nouvel espace participera sans aucun doute à améliorer le cadre de travail de nos forces de l’ordre» indique Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments.
Phase 2: les bureaux
La seconde phase prévoit la construction de sept bâtiments sur le site afin de regrouper environ 600 membres du personnel de la Police fédérale de Liège.
Une fois que l’accord du Conseil de ministres obtenu, le marché pourra être publié en 2021 avec une attribution en 2022 et les études et demandes de permis en 2023.
Les travaux seront organisés par tranches et devraient s’étaler de 2023 à 2032.
© Régie des bâtiments
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