En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Notre pays attire les grands noms de l’architecture

Ces dernières années, notre pays se met, lui aussi, à attirer de grands noms de l’architecture mondiale: Zaha Hadid, Jean Nouvel, Calatrava, entre autres, en sont des exemples accomplis. Actuellement, le site du Nieuw Zuid à Anvers semble également attiser leur créativité. Après que le grand architecte belge et designer de l’année 2016 Vincent Van Duysen (notamment connu pour le «flagship store» d’Alexander Wang à Londres), le Suédois Johannes Norlander («Annex» à Göteborg) et l’Italien Stefano Boeri («Bosco Verticale» à Milan) y aient déployé leurs talents, c’est à présent au tour des architectes suisses Peter Zumthor (musée Kolumba de Cologne) et Max Dudler (bibliothèque Jacob & Wilhelm Grimm de Berlin) d’y imprimer leur cachet.

zuid 1

Cachet suisse

Le Nieuw Zuid figure parmi les projets de construction neuve les plus grands et les plus verts que la Belgique ait jamais connus, avec près de 2.000 appartements, 38 immeubles, plus de 3.000 emplacements de parking souterrains et 12 ha d’espaces verts.

L’architecte suisse de renom Max Dudler y conçoit deux nouvelles tours résidentielles, qui totaliseront 250 appartements, duplex et penthouses. Baptisés «Scheldehof», les bâtiments comprendront une partie résidentielle de 2.300 m², une autre accueillant bureaux et commerces et deux toits-terrasses communs avec vue sur l’eau. Le centre du projet abritera aussi un jardin intérieur de plus de 1.000 m². La construction débutera au printemps 2020 et les premiers habitants pourront s’installer dans les nouveaux bâtiments fin 2023.

La principale caractéristique de l’architecture de Dudler est une combinaison de minimalisme suisse strict et de rationalisme classique, que l’on retrouve dans l’architecture aussi bien historique que contemporaine. « Aujourd’hui, en Europe, tout le monde veut habiter près de l’eau. C’est pour cela que notre projet est centré sur son excellente situation au bord de l’Escaut. Les deux bâtiments formeront un U orienté vers l’Escaut», explique Max Dudler.

Impulsion

L’arrivée de Dudler dans la ville portuaire a déjà donné une solide impulsion au développement global du Nieuw Zuid. Le planning prévoit l’achèvement complet du quartier en 2030. D’ici là, quelque 30.000 m² d’équipements publics seront également disponibles, dont deux écoles, deux crèches, un hall de sports et un centre de services.

«Autrefois, la superficie était un critère important, mais ce n’est plus du tout la norme aujourd’hui. La qualité de la vue, l’architecture, l’environnement extérieur et le caractère verdoyant passent au premier plan», selon Kristof Schellekens, porte-parole du promoteur immobilier Triple Living.

L’intérêt des grands architectes internationaux pour ce vaste projet n’étonnera pas outre mesure lorsqu’on saura que c’est la célèbre architecte italienne Paola Vigano qui a réalisé le plan directeur du Nieuw Zuid il y a 7 ans, déclenchant un véritable effet boule de neige.

Et l’essor du marché de l’immobilier belge contribue lui aussi à cet engouement.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets