En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Mons aura une prison flambant neuve

Vieille d'un siècle et demi, la prison de Mons est enfin fixée sur son sort. Le bâtiment va pouvoir prendre sa retraite et passer le relais à un nouveau bâtiment. Ainsi en a décidé Vanessa Matz, ministre de tutelle de la Régie des bâtiments.

Dans quelques années, la vieille prison de Mons tirera sa révérence pour céder la place à une prison toute neuve.

BC_prison_Mons(google streetview)
Google

La prison de Mons a bénéficié de travaux de modernisation de la section destinée aux hommes et de l'aile psychiatrique en 1990. Plus récemment, entre 2020 et 2024, la Régie a engagé d'importants travaux et a notamment procédé au remplacement de l'éclairage extérieur, à la rénovation de cellules dans l'annexe psychiatrique, au remplacement de chaudières et des systèmes de chauffage, à la sécurisation des accès, à la modernisation du système de détection périmétrique et au remplacement d'installations électriques. Désormais, il se confirme auprès de la ministre Vanessa Matz que c'est d'une nouvelle construction dont il est désormais question.

Déjà annoncé sous l'ère Michel, le projet de construction d'une nouvelle prison a été maintes fois retardé. Aujourd'hui, la décision a été prise d'enfin aller de l'avant. Toutefois, le dossier n'en n'est à ses développements préliminaires. Il faudra plusieurs années avant de voir se construire le nouveau bâtiment. Dans l'état actuel des choses, seules les phases d'études et de conception sont envisagées. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets