En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Moholt 50/50: les plus hautes tours en CLT d’Europe

Moholt 50/50 est la nouvelle résidence universitaire de la ville de Trondheim en Norvège, en même temps que le plus grand complexe de bâtiment en bois lamellé croisé d’Europe. L’ensemble comprend 5 tours de neuf étages qui peuvent héberger plus de 2.000 étudiants. Ce projet porte la signature du bureau MDH Arkitekter.

tour bois
MDH Arkitekter

Le projet Moholt 50/50 constitue un tournant dans l’histoire de ce campus puisque, 50 ans après l’inauguration des premiers logements étudiants de Moholt, une compétition pour jeunes architectes a été organisée dans le but de dégager une vision pour les 50 années à venir, d’où le nom du projet. Si le projet conçu par MDH Arkitekter a été plébiscité, c’est qu’il a su saisir les spécificités de la vie estudiantine, offrant à la fois des espaces privés pour les besoins individuels et collectifs pour promouvoir la collaboration, la responsabilité sociale et la tolérance.

Chaque  étage abrite 15 studios dotés de salles de bains individuelles. Les habitants partagent une cuisine, une salle à manger-salon, un hall d’entrée et des toilettes. Les rez-de-chaussée de chaque tour offrent des locaux pour des services plus orientés vers le public et des espaces commerciaux. En plus du logement pour étudiants, le schéma directeur comprend un jardin d’enfants et une bibliothèque avec des espaces pour les activités étudiantes. Tous les bâtiments sont construits en CLT (Cross Laminated Timber). Moholt 50/50 est d’ailleurs le plus grand projet en CLT d’Europe.

L’évidence CLT

Pourtant, dans le projet initial, les tours étaient conçues selon des méthodes de construction conventionnelles: une structure en acier et en béton avec un revêtement en briques afin de s’harmoniser avec les façades en briques rouges des logements étudiants existants. Mais pour satisfaire aux exigences en termes d’efficacité énergétique et de respect de l’environnement, le bureau d’architecture a finalement privilégié un système constructif en CLT. Il faut dire que les tours, avec leur envergure relativement courte et des volumes en forme de Y, se prêtaient parfaitement à une construction en panneaux massifs.

Les cinq tours de 28 mètres de haut comptent chacune neuf étages. Si le sous-sol et le rez-de-chaussée sont en béton armé, la structure du 1er au 9e étage est constituée d’éléments en CLT préfabriqués, l’idée étant d’exposer autant que possible le bois en intérieur en utilisant les qualités esthétiques et techniques des panneaux massifs. Les façades sont revêtues d’un bardage en Kebony, un procédé norvégien breveté qui permet de produire, sur la base de matières premières renouvelables, un bois qui a la durabilité, l’apparence et le toucher du bois exotique.

Outre l’isolation renforcée, chaque tour est dotée de dispositifs qui permettent d’en faire des bâtiments «zéro énergie»: la centrale de chauffage se compose de 23 puits géothermiques, la récupération de chaleur se fait au travers de la ventilation et une partie importante des besoins en énergie est fournie par des panneaux solaires.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets