Matexi voit 400 logements s’implanter sur le site du Héribus
Les terrils sont en odeur de sainteté auprès des promoteurs immobiliers. Après avoir évoqué le terril Sainte-Henriette voué à (peut-être) évoluer vers un site rendu à des implantations mixtes, c'est au tour du site du Héribus, dans la région de Mons, de faire parler de lui.
Vue aérienne du site du terril du Héribus.
Cet ancien site minier fera prochainement l'objet de l'introduction d'une nouvelle demande de permis qui tient compte des remarques formulées par les riverains et par les autorités communales. En l'occurrence, les réticences exprimées portaient en particulier sur les risques liés à la bétonisation du site, à la mobilité, aux inondations et aux inévitables nuisances générées par le chantier.
Comme c'est le cas pour le site du terril Saint-Henriette à Morlanwelz, la partie exploitable du site du Héribus couvre une quinzaine d'hectares. Comme à Sainte-Henriette, c'est le chiffre de 400 logements qui circule. Plus précisément 240 maisons et 160 appartements. Comme souvent pour un projet de cette taille, une partie de la surface exploitée sera occupée par des trames verte et bleue. Cet espace de "respiration" ne sera pas anecdotique puisqu'il couvrira une surface de quatre hectares.
Reste à concrétiser le projet, ce qui ne se fera pas d'un coup de cuillère à pot. La construction de l'ensemble devrait en effet s'étaler de 2026 à 2039. Rien que ça...