En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Les travaux de réaffectation de l'ancienne cokerie d'Ougrée se poursuivent

A terme, après dépollution du site qui sera engagée prochainement, l'idée est d'y accueillir de grosses entreprises avec un charroi et des nuisances sonores plus importantes.

Le site de l'ancienne cokerie d'Ougrée a stoppé ses activités en 2013.

BC_cokerie_Ougrée(creative commons François Schreuer)
François Schreuer (creative commons)

Si la déconstruction du site de la cokerie à Ougrée a bel et bien été lancée, il faudra particulièrement s'armer de patience avant de voir le projet accueillir ses premiers occupants sur ce vaste espace qui a été occupé jusqu'en 2013 par une cokerie, industrie particulièrement polluante dont les fours se sont donc éteints voici plus de dix ans. Lancés en 2018, les travaux de démantèlement des installations industrielles sont sur le point de s'achever.

La SOciété de REconversion de la COkerie d'Ougrée (SORECO SA) prévoit de transformer le site en un espace dédié aux activités économiques. Une réunion d'information publique a eu lieu le 6 mars dernier pour présenter ce projet et recueillir les avis des citoyens. La durée totale des travaux qui doivent encore être menés dépendra de l'ampleur de la dépollution nécessaire et des décisions prises lors des consultations publiques. Pour l'heure, aucune date précise n'a été communiquée pour l'achèvement complet du projet de réaffectation.

Précisons que la SORECO est une joint-venture composée de DEME Environnement et d'Espace Financement, bras de financement de la Région wallonne). Le terrain de quelque 37 hectares, ancienne propriété d'Arcelor Mittal, a été acquis par la SORECO en avril 2024 avec pour objectif d'y installer un nouveau parc d'activités. Ce parc d'activités ne sera pas un parc comme les autres puisqu'il devrait accueillir prioritairement des entreprises équipées d'un charroi important et/ou qui génèrent des nuisances relativement importantes.

Assez peu connue, Espace Financement est une société anonyme créée par la Région wallonne, dotée d'un capital de 65 millions d'euros. Cette somme a été apportée par deux entités : 45 millions par Sowafinal (Société Régionale d'Investissement de Wallonie - SRIW) et 20 millions par la Sogepa, bras financier de la Région. En revanche, il n'est pas besoin de présenter DEME, société active dans le dragage et la dépollution des sols. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets