En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Les quatre architectes "finalistes" du projet Usquare sont connus

Une nouvelle étape vient d'être franchie dans la construction de 460 chambres d’étudiants à Usquare : elle concerne la sélection de quatre bureaux ou associations d’architectes qui auront le privilège de déposer un projet pour la construction d’un complexe pour étudiants au sein du quartier Usquare à Ixelles.

Des 51 candidatures déposées par des architectes, quatre viennent d'être sélectionnées.

BC_USquare(crédits U.Square)
U.Square

Le projet de construction de 460 chambres d’étudiants au sein du nouveau quartier Usquare à Ixelles - anciennement la Caserne de l’Ecole Royale de la Gendarmerie- vient de franchir une nouvelle étape. La Société d’Aménagement Urbain (SAU) vient en effet de retenir quatre équipes d’architectes parmi les 51 candidatures reçues suite au lancement, en avril dernier, d’un marché d’auteur de projet.

Ces 460 chambres seront réparties entre quatre bâtiments pour une surface brute d’environ 20.000 m². Rappelons ici que sur l'ensemble visé, un seul bâtiment devra être démoli et reconstruit, marquant ainsi la volonté de la SAU de s'inscrire dans une démarche de durabilité et de construction circulaire. Signalons qu'outre le maintien de trois des quatre bâtiments, la SAU exige de favoriser autant que possible le réemploi des matériaux présents sur le site, ainsi que l'usage de matériaux présentant un faible impact environnemental. En outre, la gestion exemplaire des déchets générés lors du chantier est évidemment incontournable.

Un autre défi de taille attend les architectes : la SAU insiste également pour que le projet se distingue par une architecture créative, efficace et durable, mais aussi qu'il applique une gestion maîtrisée des coûts de construction, et qu'il permette à terme un entretien aisé des futurs bâtiments. Les heureux élus sont KSA, COBE, ARTAU/CONIX/SWECO et AGWA/JULIANE GREB. Ces quatre candidats devront présenter une offre pour la phase d’attribution du marché. La remise des offres a été fixée au 10 décembre 2024.

Pour rappel, la reconversion du site vise à y créer 460 chambres étudiants, 120 logements familiaux. Le site abritera également un centre de recherches, des hébergements pour chercheurs, des espaces de coworking, des auditoires, un foyer culturel, un cinéma de quartier, un fablab, un incubateur, mais aussi la maison de l’autisme, une halle alimentaire, ainsi que des commerces de proximité. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets