En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Les promoteurs se cassent les dents sur les ZACC

Dix ans pour urbaniser 12 hectares : c'est le long chemin de croix de Mathieu Scheen pour son projet d'aménagement de la ZACC située entre la rue du Hangar et la rue de la Gare à Welkenraedt.

La ZACC concernée est située dans la bande verte comprise entre la rue de la Gare et la rue Grande Bruyère à Welkenraedt.

BC_Welkenraedt_ZACC
Google Earth

Au départ, le projet soutenu par Mathieu Scheen reposait sur le projet d'aménagement d'une zone de 12 hectares dans l'environnement urbain de Welkenraedt. Validé par la commune, le dossier a été remis en question par des riverains, riverains auxquels le ministre Willy Borsus avait donné raison en cassant le permis. Après de nouveaux aménagements, le porteur du projet arrive aujourd'hui avec un projet comptant 239 logements dont une soixantaine d'appartements. Le reste se répartit entre des maisons quatre façades et des maisons mitoyennes.

En réalité, l'idée de Mathieu Scheen n'est pas de construire 239 logements, mais d'aménager la zone avec l'installation des impétrants et ensuite de vendre progressivement en fonction des besoins. Selon le porteur, ce projet se justifie pleinement dans la mesure où Welkenraedt est une ville où la demande de logement excède l'offre. En outre, peu de terrains y sont disponibles. Les candidats jettent dès lors souvent l'éponge et partent s'installer ailleurs, sur des terres où l'accès au logement est moins problématique.

Désormais, Mathieu Scheen est entré dans une nouvelle phase qui peut devenir décisive. Dans quels délais ? C'est la phase d'enquête publique qui va maintenant être engagée. La population va être interrogée pour la dixième fois. Et si le dossier aboutit, un permis d'urbanisation devrait pouvoir être obtenu dans les deux à trois mois. Ensuite, viendra la phase de latence au cours de laquelle des recours pourraient éventuellement être introduits. Enfin, les voieries seront réalisées et les parcelles vendues. Et les biens pourront être occupés dans un délai de deux ans. Si tout se passe bien... 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets