En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Les chiffres de Statbel sont implacables : les permis de bâtir au plus bas depuis 22 ans

Si l'on parlait de légère reprise progressive dans le secteur de la construction, les derniers chiffres publiés par Statbel font plutôt froid dans le dos.

Les permis de bâtir n'ont jamais été aussi peu élevés depuis 2002

BC_avisdenquetepublique(Marchin)
Commune de Marchin

En tant qu'organe représentatif du secteur de la construction, Embuild a à cœur d'assurer la défense des intérêts des entrepreneurs auprès des décideurs politiques. Et dans ce contexte, il n'est pas inutile de s'appuyer sur le choc que peuvent provoquer les statistiques lorsqu'elles sont défavorables, surtout lorsqu'elles sortent d'une source officielle. C'est ainsi qu'en consultant les données de Statbel, Embuild a pu constater que le nombre de permis de bâtir pour des logements neufs (incluant à la fois des maisons unifamiliales et des appartements) a atteint en 2024 son niveau le plus bas depuis 2002. Sur un laps de temps de 22 ans, cela donne à réfléchir, au point qu'Embuild parle de situation "dramatique".
 
Selon Embuild, cette situation est d'autant plus préoccupante que la demande en logements est énorme. Et Embuild de rappeler qu'"entre aujourd’hui et 2030, il faudra construire 75.000 logements supplémentaires par an pour suivre la croissance démographique. Avec cette dichotomie, le fossé entre l’offre et la demande sur le marché immobilier ne peut malheureusement que se creuser. Une évolution qui met inévitablement une pression énorme sur les locataires comme sur les acheteurs.  
 
Pour Embuild, il est urgent d'inverser cette tendance. L'organe demande dès lors une nouvelle fois aux décideurs politiques que la construction neuve et la rénovation puissent être stimulées à l’aide d’instruments fédéraux et régionaux. "Nous appelons les gouvernements à activer rapidement les leviers fiscaux et financiers comme la TVA, les permis, les primes ou encore les prêts" rappelle Niko Demeester.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets