En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Les 40 hectares du parc Géothermia source d'intérêt pour les promoteurs flamands ?

Depuis sa création en février 2017, c'est peu de dire que le parc Géothermia n'a pas obtenu le succès attendu. En effet, à l'exception de Facozinc, aucune entreprise n'a décidé d'y poser ses valises. L'intercommunale IDEA fait aujourd'hui pourtant tout pour inverser la vapeur.

Lors du MIPIM 2025, l'IDEA a montré sa volonté d'ouvrir le parc aux promoteurs.

BC_Géothermia
IDEA

A l'origine de la désaffection des entreprises pour cet endroit pourtant idéal à plusieurs points de vue (desservi par un réseau géothermique, à proximité de l'autoroute e19, non loin de la ville de Mons…), les exigences posées en matière énergétique et en matière d'emplois.

Face à cette situation, l'intercommunale IDEA a décidé de faire contre mauvaise fortune bon cœur en décidant de lancer un appel à projets. L'idée ? Attirer des entreprises flamandes qui peinent de plus en plus à trouver des terrains adaptés à leur déploiement de l'autre côté de la frontière linguistique.

En réalité, l'idée n'est pas toute neuve. Fin 2023 déjà, le conseil d'administration de l'intercommunale avait décidé d'assouplir les conditions d'acceptation des entreprises sur le parc, notamment en supprimant le seuil minimal de consommation géothermique. Un peu plus tard, en 2024, l'IDEA avait décidé de profiter de la fenêtre ouverte à l'occasion du MIPIM pour proposer aux promoteurs privés de prendre le contrôle de la commercialisation des parcelles, l'idée étant alors déjà d'y attirer des entreprises flamandes.

Depuis, quelques entreprises ont formalisé un intérêt par une option sur terrain. Par ailleurs, l'IDEA table toujours sur le développement du Logipôle Helora, plateforme logistique innovante initiée par le réseau hospitalier HELORA dont le but est de mutualiser les services non médicaux (blanchisserie, cuisine, magasin) au sein d’un site central unique. Ce projet qui bénéficie d’un droit de préférence et à côté duquel viennent visiblement s'ajouter trois autres dossiers à l’étude pour lesquels aucun détail n'a filtré jusqu'ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets