Le nouveau Stade du Standard: bien plus qu’un stade de foot
La demande de permis intégré pour le nouveau stade du Standard de Liège, à Sclessin, a été déposée le 28 juin 2019. A la baguette de ce projet on trouve trois acteurs locaux: le bureau d’architecture Assar l’Atelier Architects (filiale liégeoise du grand bureau bruxellois Assar Architects), le bureau Greisch en charge des études de stabilité et des voiries et le bureau d’études Pierre Berger (techniques spéciales).
Le Stade de Sclessin est situé au sein d’une zone industrielle qui a marqué l’économie et l’histoire de la région, mais aussi de la Belgique.
Le projet prévoit la rénovation et l'extension du stade, l'aménagement d'une esplanade publique qui fera le tour complet du futur anneau rouge et qui sera destinée à l'accueil des visiteurs. Six niveaux d’accueil sont prévus à l’intérieur du stade; ils sont tous accessibles à partir de l’esplanade. De l’accueil 1 étoile à l’accueil 6 étoiles, celui-ci va crescendo en démarrant avec les Tribunes, le PC1, le PC2, les Business Seats, les loges et l’accueil VIP.
Le nouveau stade inclut également des fonctions supplémentaires telles que trois immeubles de bureaux, des espaces de logement, de commerces et de loisirs, un fitness et une crèche, le tout sur une superficie totale de 191.792 m2
La visibilité du terrain offerte aux visiteurs a été améliorée et la capacité du stade augmentée de 4.000 places pour atteindre quelque 35.000 places en version UEFA (Union européenne de football). Le nombre de places de parking a également été accru et un parking de délestage desservi par des navettes a été créé.
Le nouveau stade inclura des fonctions supplémentaires telles que trois immeubles de bureaux, du logement, des espaces commerciaux et de loisirs, un fitness et une crèche. (© Assar Architects)
Bien plus qu’un simple stade de foot
Le remaniement du Stade du Standard de Liège est surtout l’occasion de créer un ensemble multi-usages comme c’est déjà le cas pour de nombreux stades en Europe (celui de l’Ajax Amsterdam notamment). La Chambre de Commerce et d’Industrie Liège Verviers Namur ayant demandé au Standard de lui construire 6.000 m² de bureaux nets locatifs pour remplacer et compléter les surfaces occupées actuellement le long de la tribune 3, cet immeuble dit «administratif» offrira en outre des espaces horeca, des zones de commerce (999 m²), un fan shop, une crèche (400 m²), une plaine de jeux (600 m²), un espace laser game (2.000 m²), un espace wellness et santé (500 m²). Par ailleurs, la création d’un musée rappellera l’histoire du Standard et du lieu. Une salle de conférence qui pourra être exploitée en salle de presse complètera cet ensemble mixte.
L’arrivée prochaine du tram — avec un nouvel arrêt jouxtant le Stade du Standard — et l’aménagement d’une esplanade tout autour du bâtiment modifieront radicalement le fonctionnement des lieux.
(© Assar Architects)
L’arrivée prochaine du tram — avec un nouvel arrêt jouxtant le Stade du Standard — et l’aménagement de l’esplanade tout autour du bâtiment modifieront donc radicalement le fonctionnement des lieux. Les travaux commenceront en 2020.