Le nouveau gouvernement bruxellois réveille NEO sur le plateau du Heysel
C'est un revirement assez inattendu : balloté depuis des années par des vents contraires, le projet de réaménagement du plateau du Heysel NEO semble ressortir renforcé par la mise en place de la nouvelle majorité en Région de Bruxelles-Capitale.
Lancé en 2010 et balloté par de nombreux aléas politiques et urbanistiques, le projet NEO ressort renforcé avec l'émergence de la nouvelle majorité en Région de Bruxelles-Capitale.
En l'espèce, l'accord de gouvernement semble souligner le besoin d'une structure capable d'accueillir dignement des expositions dans la capitale, chose qui sera rendue possible grâce à la mise en place et au développement d'un centre de conférence moderne. A ces égards, la déclaration de politique régionale évoque la nécessite du développement d’un "modèle CONFEX intégré (CONference + EXhibition) sur le site du Heysel". Ce projet répond à "un déficit structurel en infrastructures de congrès et d’expositions de haut niveau et renforce le positionnement international de Bruxelles en tant que pôle économique de premier plan. Le projet contribuera à l’attraction d’événements internationaux de grande envergure, d’entreprises et de réseaux sectoriels, générant des retombées significatives sur les plans économiques, touristiques et de l’emploi. Son montage financier sera assuré par la Région, via les structures existantes de NEO et au travers de financements externes et privés". A terme, les partisans du projet semblent tabler sur d'importantes retombées économiques.
Dans les actualités du projet, on notera que le déploiement de NEO a suivi son cours comme sans vraiment rien laisser paraître aux difficultés qui se sont présentées ces derniers mois. Ainsi, l'actualité évoquait encore ces derniers temps l'installation de 178 bornes de recharge sur le plateau du Heysel, la mise en place de la voie de liaison ou encore la création d'une séniorerie et d'une crèche d'une capacité d'une centaine d'enfants.