Le groupe Katoen Natie va transformer la Tour KBC en centre culturel
KBC a clôturé la procédure d’appel d’offres pour l’assainissement intégral, la rénovation et le réaménagement de la Tour KBC située à Anvers.

Après une évaluation approfondie des propositions de réaménagement et à l’issue d’un dialogue avec la ville d'Anvers, l'architecte de la ville et l'Agence flamande pour le patrimoine, KBC a pris la décision de vendre le bâtiment au groupe Katoen Natie. Le promoteur immobilier professionnel ION agira en tant que chef de projet pour le groupe Katoen Natie.
Le groupe souhaite transformer le bâtiment en un centre culturel, qui abritera également des commerces, des restaurants, des bureaux et des logements. La tour offrira, entre autres, des salles d’expositions temporaires et permanentes, des dépôts d'art, un atelier de restauration, un jardin de sculptures, une salle de cinéma, un auditorium, des salles panoramiques, une librairie, etc.
Avant les travaux de réaménagement, ION fera procéder à un assainissement complet et approfondi par un consortium d'entreprises spécialisées, le Tijdelijke Maatschap Asbest Partners België BV (APB), regroupant Libreco NV, Monument Renovatie Technieken NV (MRT) et Monument Vandekerckhove NV d'Ingelmunster. Ce consortium a été chargé par KBC d’effectuer les travaux de démolition, de désamiantage et de stabilisation de la tour KBC.
La durée prévue de ces travaux, qui débuteront au printemps 2021, est de 36 mois. Consécutivement, ION prendra en charge les travaux de réaménagement.