En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le domaine de Mariemont et son musée vont être revitalisés

Bien connu des habitants de la région du centre et bien au-delà, le domaine de Mariemont et son musée avaient besoin d'une sérieuse cure de jouvence. Une première enveloppe de quelque 8,1 millions d'euros a été annoncée. Par ailleurs, les ministres en charge du dossier ont annoncé il y a quelques jours que l'auteur du projet devrait pouvoir être prochainement désigné pour une autre partie du dossier, encore plus importante celle-là.

Le domaine du musée de Mariemont va bénéficier d'une important cure de revitalisation.

BC_Musée_mariemont(Ad Meskens creative commons)
Ad Meskens (creative commons)

On avance dans le dossier de la revitalisation du domaine de Mariemont. Respectivement en charge de la nature et de la culture (arts, patrimoine culturel), les ministres Dalcq et Degryse ont précisé que le jury d'attribution du marché s'est réuni le 21 mai dernier avec les soumissionnaires retenus et que l'auteur du projet de redéploiement de l'ensemble du domaine pourrait être désigné cet été.

Une fois sélectionné, l'auteur aura 18 mois pour réaliser sa mission d'étude et établir le schéma directeur, en concertation avec les services concernés. Et les premiers projets d'investissement devraient pouvoir être présentés aux gouvernements de la Région wallonne et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en 2027. Selon la ministre Degryse, l'engagement budgétaire sera encore plus significatif que le premier engagement de 8,1 millions d'euros consenti par la Fédération Wallonie‑Bruxelles et par la Région wallonne. Ici, c'est sur une enveloppe de 65,3 millions d'euros au total que l'on pourra compter.

Si les détails du soutien financier consenti par la Région et par la Communauté française Wallonie-Bruxelles sont déjà connus, ce n'est pas le cas de la date de début des travaux qui pourrait ne pas être envisagée avant l'horizon... 2030. Il est également précisé que les travaux seront phasés afin de maintenir la continuité des activités au sein de l'institution, afin de maintenir une accessibilité maximale au site et au musée. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets