En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le deuxième lot de l'école Q-ZEN de Chapelle-lez-Herlaimont remis sur le métier

A Chapelle-lez-Herlaimont, le deuxième lot de l'école communale reconstruite selon la norme Q-ZEN doit être remis sur le métier. L'offre remise est trop élevée.

Après l'éco-quartier Sainte-Catherine, ne manque plus que la concrétisation de la construction de l'école Q-ZEN à Chapelle-les-Herlaimont.

BC_Immosem+SD-30_école_Q-ZEN
Open Architectes

Rappelons qu'en 2021, le ministre du Budget et des Bâtiments scolaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles Frédéric Daerden avait déjà signé un accord de principe pour ce projet inscrit dans le cadre plus large du futur écoquartier Sainte-Catherine comptant 25 logements. Après l’obtention d’un premier subside de 2 millions d’euros, et après avoir brigué un deuxième budget de 1,9 million d’euros dans le cadre des aides à la rénovation des bâtiments scolaires via le plan de relance européen lancé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, la commune se retrouve aujourd'hui confrontée à un problème d'offre trop haute pour un des deux lots du marché public.

Initialement prévu pour débuter en 2023 et s’achever durant le second semestre de 2024, le chantier devrait désormais s'achever en septembre prochain, pour autant que l'attribution du deuxième lot puisse enfin passer comme une lettre à la poste.

La nouvelle école permettra de libérer deux anciennes implantations, dont les bâtiments seront transformés pour accueillir des logements et des services communaux. Pour rappel, un bâtiment Q-ZEN est un bâtiment à quasi zéro énergie. Il est pourvu d'une enveloppe isolée et étanche à l'air avec une exigence d'isolation pour chaque paroi Umax, doublé d'une exigence d'isolation globale K ≤ 35 et d'une faculté de production d'eau chaude majoritairement produite à partir de sources d'énergie renouvelables. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets