Le Corian à Wroclaw comme chez lui
Le complexe ultra-moderne de 50.000 m2 Ovo Wroclaw est situé, comme son nom l’indique, à Wroclaw, la cinquième ville de Pologne.
6000 m2 de Corian, un matériau composite développé par DuPont, enveloppent la façade arrondie de ce bâtiment conçu par le cabinet d‘architecture Gottesman-Szmelcman qui comprend des bureaux, 180 résidences de luxe et l’hôtel cinq étoiles DoubleTree by Hilton avec ses 189 chambres et suites et une vue majestueuse sur la spacieuse cour intérieure.
Le projet Ovo Wroclaw a débuté… en 2006 au terme d’une compétition internationale remportée par l’agence d’architectes Gottesman-Szmelcman. Par la suite, le chantier a connu bien des vicissitudes. «Alors que nous avions déjà commencé à travailler sur ce projet, la crise de 2008 a tout remis en question. Les banques n’étaient plus en mesure de remplir leurs engagements financiers et les travaux se sont brutalement arrêtés», rappelle l’architecte Asaf Gottesman.
Mais si la crise fait toujours ressentir ses effets, le projet, lui, a pu repartir. Et il avait de quoi séduire les concepteurs. «En tant qu’agence d’architectes, notre travail est porté par une attention particulière au contexte culturel et urbain. En pratique, nous sommes toujours impliqués dans le développement du programme et considérons celui-ci comme une composante importante du processus architectural. Enfin, comme la plupart des architectes et des artistes, nous avons tendance à créer des contraintes et une partie de ce qui nous définit est la façon dont nous choisissons de résoudre les défis techniques qui font partie du processus créatif. Donc, quand nous sommes arrivés à Wroclaw, ce qui nous a frappé, c'est l'incroyable diversité et la pluralité inhérente à l'architecture de cette ville.».
Travail de haute couture
Le contexte dans lequel se trouve Ovo Wroclaw n'était pas facile à appréhender. Il y a un bureau de poste existant fait de briques d'un côté et des grands axes routiers d’autre part, ce qui signifie des émissions importantes de polluants liées à l’intense trafic automobile. C’est, entre autre, la raison pour laquelle l’architecte a opté pour du Corian dont la surface non poreuse et facile à nettoyer permettra à la façade de rester propre durablement. En outre, si quelque chose arrive aux courbes de la façade, elle peut être réparée sur place sans être démontée. Mais ce n’est pas la seule raison. La conception amorphe qui était envisagée exigeait des techniques de construction alternatives pour être correctement réalisée. Après avoir envisagé diverses options, l’agence Gottesman-Szmelcman a finalement choisi de revêtir le complexe avec des panneaux en Corian. Celui-ci a été prétraité pendant la production pour être ensuite transporté dans les ateliers de l'entreprise A&B Consulting, qui a fabriqué les panneaux de Corian dans la forme souhaitée par des techniques de thermoformage. Lorsque la forme a refroidi, chaque morceau a été broyé à l’aide d’un plotter 5D.
«Le plus grand défi était la forme du bâtiment lui-même. Nous avons dû réaliser toutes les courbes et la géométrie sur mesure. Non seulement l'architecture de l'édifice était très compliquée, mais l'assemblage de chaque élément sur le bâtiment nécessitait aussi que les ceux-ci soient parfaitement adaptés les uns aux autres afin de maintenir les courbes et la géométrie. Pour satisfaire à la vision des concepteurs, il était par ailleurs impératif que tous les raccords entre éléments soient indétectables», souligne Arkadiusz Maziarz, la patron d'A&B Consulting.
Le Corian a également été utilisé pour la signalisation rétroéclairée des appartements individuels ainsi que pour les plans de travail des salles de bains et le revêtement mural des les salles de conférence.