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Projets de construction

Le CHU de Liège appelle le consortium 6nergy Park au chevet de ses infrastructures de parking

Pour pallier le déficit chronique de places de parking sur ses différents sites, le CHU de Liège s’est décidé à passer à l’action en lançant un marché public de travaux. C’est l’association momentanée 6nergy Park, constituée autour de la société Eloy Travaux, qui a été choisie pour construire cinq nouveaux parkings au Sart Tilman et aux Bruyères.

CHU Liège 1

Le CHU de Liège – second employeur de la région liégeoise avec plus de 6.000 collaborateurs – c’est aujourd’hui 950.000 consultations et 100.000 admissions aux urgences par an. Un taux de fréquentation – par ailleurs en constante augmentation – qui nécessite des structures d’accueil adaptées… ce qui est très loin d’être le cas.
Un petit tour sur les sites du Sart Tilman et de ND Bruyères permet de prendre facilement la mesure du problème: le parking sauvage y est devenu un véritable sport régional. «Je ne peux même pas donner tort aux visiteurs qui agissent de la sorte tant le manque de places de parking est criant sur ces sites», confesse Julien Compère, administrateur délégué du CHU de Liège. Un avis que partage visiblement la police locale, laquelle distribue ses PV avec une parcimonie dont elle n’est pas coutumière.
Si le problème de parking est un caillou dans la chaussure du CHU depuis la création de l’hôpital, «il est toutefois devenu plus aigu ces dernières années avec l’augmentation du nombre de patients et de membres du personnel», explique Julien Compère.

Contrat DBFMO pour 6nergy Park

Et pas la peine de chercher des solutions alternatives. Malgré le succès du CHUttle – une navette de bus gratuite – et trois lignes de bus TEC qui desservent l’hôpital, la voiture reste le mode de transport privilégié. «90% des patients se rendent à l’hôpital en voiture, de même que la grande majorité du personnel; les premiers en raison de leur état émotionnel exacerbé, les seconds parce que les horaires de bus ne sont pas adaptés à leur travail en pause», souligne Anne-Catherine Geurts, chef de service logistique patient.
Seule solution: densifier l’offre de parking. Une décision qui a finalement été prise début mai 2016. L’appel à candidatures a suivi fin septembre 2016 et le 23 octobre 2019, après analyse des 4 offres reçues, le conseil d’administration du CHU de Liège confiait le marché à l’association momentanée 6nergy Park, selon le principe DBFMO (design, build, finance, maintain, operate) incluant la conception, la construction, le financement, la gestion et la maintenance des parkings à long terme.


Lumineux, accueillants, sécurisants, les nouveaux parkings destinés au public doivent offrir des espaces de qualité à des usagers dont l’état émotionnel est souvent exacerbé.

Eloy Travaux réunit des partenaires qui partagent le même ADN

L’association momentanée 6nergy park est articulée autour d’Eloy Travaux, un acteur régional de premier plan qui dispose déjà de jolies références en matière de conception et de construction de parkings (CHU Esneux, parking paysager U Liège Blanc Gravier, etc.). Pour ce projet, l’entreprise liégeoise a voulu s’entourer de partenaires qui partagent le même ADN familial: «établie à Hasselt, l’entreprise de construction Democo est, tout comme nous, une société familiale avec laquelle nous avons collaboré à plusieurs reprises. Quant à Optimal Parking Control (OPC), un exploitant de parkings installé à Louvain – dont la présence dans le consortium était impérative dans la cadre du contrat DBFMO – c’est aussi une société à taille humaine», rappelle David Eloy, administrateur délégué d’Eloy Travaux. Le Bureau d’Etudes Lemaire (stabilité et techniques spéciales) et les bureaux d’architecture AAST (Ateliers d’Architecture du Sart Tilman) et HGA (Herbiet Grosch Architectes) complètent l’équipe.


Le projet prévoit d’accorder une attention particulière à la revalorisation de l’espace public via une intégration paysagère bien pensée.

5 nouveaux parkings pour 77% de capacités d’accueil supplémentaires

Le projet porte sur 5 nouveaux parkings (3 au Sart Tilman et 2 aux Bruyères) qui devraient porter à 4.655 places le nombre d’emplacements disponibles sur les deux sites, soit une augmentation de 77%!

  • Au Sart Tilman, trois parkings existants verront leurs capacités fortement accrues. Il s’agit du P1, le parking principal réservé aux patients, qui sera surmonté de 2 niveaux supplémentaires (1.105 places contre 732 avant travaux), et du P9, le petit parking, également dédié à la patientèle, qui verra sa capacité d’accueil passer de 64 à 494 places (dont 134 emplacements PMR contre 85 aujourd’hui) en passant à 5 niveaux. Il s’agit enfin du P12, le parking du personnel, qui sera également rehaussé pour atteindre 5 niveaux et proposer 1.110 emplacements contre 240 actuellement!
    Les travaux débuteront en août 2020 sur le P9 et le P12, alors que ceux du P1 commenceront fin 2021. La fin du chantier est prévue en novembre 2023.

 

  • Aux Bruyères, il s’agira d’étendre les deux parkings existants en surface. Celui des patients verra sa taille accrue de 140%, passant de 228 à 536 places, tandis que celui du personnel sera augmenté de 100 places, soit 358 au total.

Aux Bruyères, il ne s’agira pas d’ériger de nouveaux niveaux de parkings mais d’étendre les deux parkings existants en surface.

Les deux chantiers débuteront en même temps et devraient s’achever au second semestre 2021.

Reste à savoir si l’augmentation significative du nombre d’emplacements de parking répondra à la demande publique au moins à moyen terme. «Sur base de l’étude réalisée par Stratec (un bureau spécialisé en mobilité et économie des transports) en 2014 à la demande du CHU de Liège, l’ensemble des emplacements de parking disponibles, une fois les travaux terminés, devraient suffire à nos besoins pour au moins les dix prochaines années, voire plus en tenant compte de l’émergence de nouvelles habitudes de mobilité. On disposera même d’une petite réserve», précise Anne-Catherine Geurts.
 

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