En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Le chantier de restauration des murailles du fossé de Médiane, à Namur, vient de commencer

Le 14 janvier dernier a commencé le chantier de restauration des murailles du fossé de Médiane, au milieu du site de la Citadelle de Namur, à proximité de la Route Merveilleuse.

Murailles du fossé de Médiane

Il s’agit de travaux importants repris dans l’accord-cadre conclu en 2013 avec la Wallonie et qui assurait un subside de 10 millions d’euros pour la restauration de plusieurs zones du site.

Ce chantier de restauration est mené par le service Citadelle de la ville de Namur. Il a été confié à l’entreprise Artes TWT pour un montant de 2,5 millions d’euros, subsidié à 95% par la Wallonie.

Les murailles du fossé de Médiane, comme presque toutes celles du site, sont classées comme Monument depuis 1996. Les travaux de restauration se font donc «à l’identique», sans changement de leur apparence.

Restauration à l’identique de 4.000 m² de murailles

Les travaux se concentrent essentiellement sur la face extérieure des murailles. Sur des murs de 2 à 3 mètres d’épaisseur, seuls  30 à 60 cm sont concernés par ce chantier. L’ensemble de ces murs est nettoyé par micro sablage, les pierres manquantes sont renouvelées et les éléments endommagés restaurés en respectant leur apparence d’origine. La stabilité des murs est renforcée, notamment grâce à l’insertion de tiges en inox qui ancreront plus fortement les pierres d’angles, garantissant ainsi la bonne tenue de tout le mur.

Une attention particulière est accordée aux infiltrations d’eau. Au sommet des murs, des goulottes en plomb récolteront les ruissellements tandis que des carottages dans les maçonneries permettront d’évacuer l’eau qui se serait infiltrée derrière les murailles.
Au total, ce sont un peu plus de 4.000 m² de murailles qui feront ainsi peau neuve. Le chantier devrait durer 1 an.
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets