Le Chambon encore primé
Le Chambon a reçu un Premier Prix aux «Règles d'or de l’Urbanisme», un prix annuel décerné par la Fédération bruxelloise de l'Urbanisme. Grâce à sa transformation et à sa rénovation, l'ancien siège de la Cger dans le cœur historique de Bruxelles est devenu un complexe mixte dynamique, près de la place De Brouckère. Plus tôt dans le courant de cette année, les bureaux Jaspers-Eyers Architects et A2RC Architects avaient déjà remporté à Cannes un Mipim Award pour ce même projet dans la catégorie «Meilleur bâtiment rénové».
Avec le Chambon, c’est tout un quartier qui renaît
La rénovation récente initiée par le promoteur Immobel ne revitalise pas seulement le complexe de bâtiments, mais lui donne aussi une nouvelle affectation. Sur une surface bâtie de 50.000 m², on retrouve diverses fonctions telles que du logement, des bureaux, des espaces commerciaux et de détente et des parkings, le tout, répondant pleinement aux besoins d'une métropole du XXIe siècle.
Les unités résidentielles varient de l’appartement de luxe à la chambre d'étudiant, les bureaux vont des espaces de travail traditionnels à ceux de type loft. Par ailleurs, un quart de la surface au sol consiste en un jardin intérieur paysager nouvellement créé.
La requalification urbaine de tous les superlatifs
Feue la Cger a emménagé dans son nouveau siège en 1893. Les bâtiments principaux n'ont pas été officiellement classés, mais font partie de l'inventaire du patrimoine précieux. Le nouveau complexe est une combinaison de bâtiments historiques restaurés dans le respect de l'Art Déco et du style éclectique, de bâtiments rénovés et de nouvelles constructions. Les bâtiments des années 1970 et 1980 ont été détruits pour faire place au jardin central de 3.000 m².
L’ensemble Chambon est une des plus grandes opérations de rénovation et de réaménagement de bureaux à Bruxelles depuis plus de 40 ans tandis qu’il est également le plus grand projet mixte - une combinaison de lieux de vie et de travail – de ces dernières décennies. C’est aussi la preuve vivante que Bruxelles n’hésite plus à se réinventer.