Le centre de consultations externes de Gasthuisberg, seul finaliste belge des Mipim Awards 2019
Créés en 1991, les Mipim Awards sont un concours immobilier de renommée internationale organisé dans le cadre du Mipim, le marché immobilier mondial, qui se tiendra du 12 au 15 mars 2019 à Cannes.
Les finalistes de l’édition 2019 ont été dévoilés la semaine dernière. Parmi eux, un seul projet belge, dans la catégorie «Meilleur complexe médical»: le centre de consultations externes de Gasthuisberg à Louvain.
Le CHU et l’université de Louvain (respectivement UZ Leuven et KU Leuven) viennent d’inaugurer le «service de consultations externes du futur». Il s’agit du tout dernier bâtiment du campus de Gasthuisberg qui peut désormais accueillir une patientèle ambulatoire en forte hausse, à raison d’un million de visiteurs attendus chaque année. Le centre affiche une capacité de 400 salles de consultation aménagées autour de trois puits de lumière, répartis sur cinq étages. Pour ce projet, il a fallu composer avec des exigences spécifiques: la nécessité d’une séparation stricte entre les flux de circulation et les salles de consultation et cabinets médicaux, ce qui a conduit à un plan d’ensemble très rationnel offrant une grande flexibilité d’utilisation.