En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

L’ancienne caserne Fritz Toussaint transformée en pôle universitaire durable

A Ixelles, le projet Usquare.brussels trasnformera l'ancienne caserne Fritz Toussaint en un hub urbain novateur, avec un accent particulier placé sur la rénovation circulaire. L'initiative vise à créer un espace multifonctionnel intégré à la ville, comprenant un pôle universitaire, des logements et des équipements collectifs.

Située sur le territoire d'Ixelles, l'emblématique caserne Fritz va être transformée en une vaste zone urbaine mixte à caractère universitaire, novateur, durable et innovant.

BC_Rénovation_casernes_21_8_2023(crédits BC_evr_Callebaut_VK)
BC, evr, Callebaut, VK

Usquare.brussels redonne vie à l'ancienne caserne de gendarmerie Fritz Toussaint à Ixelles, en la métamorphosant en un quartier à la fois diversifié et durable. L'accent est mis sur la préservation du patrimoine urbain et sur la réutilisation ingénieuse des matériaux de construction. Les bâtiments de l'ancienne caserne sont rénovés de manière circulaire, transformant ainsi le site en un lieu d'usage mixte. Outre le pôle universitaire, qui accueillera les étudiants de la VUB et de l'ULB, des logements pour les familles et les étudiants, ainsi que des installations pour les résidents locaux, seront intégrés au quartier. Le projet débute par la restauration de sept édifices en bordure de l'avenue Général Jacques. Ce vaste centre universitaire de 9.000 m² destiné aux universités VUB et ULB vise à rayonner à l'échelle internationale. Par ailleurs, la rénovation transformera l'ancienne manège de la gendarmerie en une halle alimentaire durable de 1.600 m². Usquare.brussels se démarque par son approche novatrice de rénovation circulaire. Les matériaux de construction sont réutilisés avec minutie pour éviter tout gaspillage. Les briques des murs démolis seront réemployées pour la reconstruction. Les composants d'autres parties du bâtiment (maçonnerie, radiateurs, sanitaires, parquet...) seront également récupérés. Le projet intègre également des matériaux biologiques, comme des caissons de coquillages pour les fondations et des sols en terrazzo avec des granulats recyclés. Les espaces ajoutés miseront prioritairement sur la flexibilité. Les structures en ossature bois permettront à titre d’exemple de favoriser les opérations de démontage, conformément au principe des "boîtes de vie".   Plus d'informations sur le projet ici.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets