En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

La tour Mjøstårnet ou l’avènement du gratte-ciel en bois

La tour Mjøstårnet, en Norvège, fera plus de 80 m de haut soit 30 m de plus que l’actuel bâtiment considéré comme le plus haut bâtiment en bois du monde et établit de nouvelles normes pour les constructions en bois. C’est ce qui se fait de plus proche en matière de gratte-ciel en bois.

norvege boix

Cette tour qui porte le même nom que le lac voisin, le plus grand de Norvège, sera construite au bord de la pointe nord-est de l’étendue d’eau dans la petite ville de Brumunddal, à environ une heure et demi au nord d’Oslo.

Haut de 18 étages, le bâtiment abritera des appartements, une piscine intérieure, un hôtel, des bureaux, un restaurant et des espaces communs.

C’est Moelven, un groupe industriel local, qui fournira les éléments en bois fabriqués à partir des forêts d’épicéas environnantes.

L’assemblage et la construction de Mjøstårnet représentent une prouesse d’ingénierie: ils sont réalisés sans échafaudage extérieur et ce, malgré la complexité du travail en hauteur. L’entreprise de construction utilise principalement des grues et compléte avec des ascenseurs si nécessaire. A ce jour, l’édifice culmine à 33 m, il en reste encore 48 m à parcourir. La livraison devrait intervenir en décembre 2018.

A noter que, comme la légèreté du bois accentue le balancement naturel du haut de la tour, c'est en béton que seront réalisés les planchers des sept derniers étages.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets