La SLRB a acquis 685 logements clé-sur-porte en 2022
En 2022, la Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale (SLRB) a réceptionné 163 logements clé-sur-porte et signé les compromis et actes de vente pour 522 nouveaux logements, représentant un nouveau record pour le secteur du logement social de la région de Bruxelles-Capitale. Depuis le lancement de la stratégie d’acquisition début 2020, la SLRB a procédé à l’acquisition de 1031 nouveaux logements clé-sur-porte.
La stratégie d’acquisition mise en place par la SLRB avec le soutien de la secrétaire d’État au Logement Nawal Ben Hamou remporte un succès grandissant auprès du secteur de l’immobilier. La réforme de l’appel à projets clé-sur-porte développée en collaboration avec le secteur privé, a permis de consolider de manière significative le rythme des acquisitions de la SLRB en 2022.
Les projets clé-sur-porte, développés par un acteur privé et avec un permis en cours de validité, sont proposés à l’acquisition à la SLRB dans le cadre de cette procédure. Si le projet répond aux critères de qualité de la SLRB, il est proposé à l’acquisition et gestion à l’une des 16 sociétés immobilières de service public (SISP) de la Région. De cette manière, la SLRB collabore avec les SISP pour augmenter leur parc de logements et proposer des solutions aux familles inscrites sur la liste d’attente pour l’obtention d’un logement social.
Les résultats générés par ces appels à projets sont excellents pour le logement public mais aussi pour le secteur de l’immobilier qui traverse une période de doute importante. La nouvelle stratégie d’acquisition de la SLRB lui a ainsi permis d’acquérir, en à peine quelques années, 1031 nouveaux logements sociaux clé-sur-porte !
685 nouveaux logements clé-sur-porte
La SLRB a signé les compromis ou actes de vente de sept nouveaux projets en 2022 pour un total de 522 logements sociaux :
- Paris à Evere : 7 logements développés par CICA pour Everecity, réception provisoire en septembre 2023 ;
- Arbre unique à Evere : 71 logements développés par les entreprises Jazy pour Everecity, réception provisoire mi-2024 ;
- Léopold à Laeken : 33 logements développés par Smarthome pour le Foyer Laekenois, réception provisoire mi-2024 ;
- Haecht à Evere : 40 logements développés par GPR Construct pour Everecity, réception provisoire fin 2024 ;
- Trèfles à Anderlecht : 120 logements développés par Bluestone Invest pour le Foyer Anderlechtois, réception provisoire fin 2024 ;
- Bordet à Evere : 80 logements développés par Ciril pour Everecity, réception provisoire en 2025 ;
- Citydox à Anderlecht : 171 logements développés par Atenor pour le Foyer Anderlechtois, réception provisoire en 2025.
Quatre projets, comprenant 163 logements clé-sur-porte, ont également été réceptionnés en 2022 :
- Les Sources à Forest : 39 logements développés par BelgianLand pour Comensia, réceptionnés en mars ;
- Msquare Lot A à Molenbeek : 24 logements développés par Burco/Thomas & Piron pour le Logement Molenbeekois, réceptionnés en juillet ;
- Alfred - Prés Communs à Neder-Over-Heembeek : 18 logements développés par Smarthome pour le Logement Bruxellois, réceptionnés en décembre ;
- Les Pierreries à Laeken : 82 logements développés par Antonissen Development Group pour le Foyer Laekenois, réceptionnés en décembre.
Au total, 685 nouveaux logements sociaux auront été achetés ou réceptionnés l’an passé – 2022 était une année record !
« La nouvelle stratégie d’acquisition de la SLRB porte ses fruits et continue à évoluer en collaboration avec le secteur. Ces résultats concrets démontrent la proactivité et le professionnalisme de la SLRB : sa volonté d’agir dans le sens de la rapidité, de la simplicité et de la flexibilité, ce qui lui permet ainsi d’augmenter efficacement notre parc immobilier public », se réjouit la secrétaire d’Etat au Logement Nawal Ben Hamou.
« Au-delà du nombre de logements acquis, c’est surtout la qualité des projets qui est à mettre en avant. Ce sont de beaux ensembles de logements, d’une grande qualité architecturale, qui embelliront les quartiers dans lesquels ils se situent, et qui répondront directement aux défis sociaux et environnementaux de notre Région. C’est donc une nouvelle année réussie au niveau des acquisitions, dont les équipes de la SLRB peuvent être fières », conclut Yves Lemmens, Directeur Général de la SLRB.