En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

La Police Fédérale d’Etterbeek va bénéficier de nouveaux bureaux

La Régie des Bâtiments a débuté la rénovation et l’aménagement d’un bâtiment sur le site de la caserne de la Police Fédérale à Etterbeek afin d’accueillir ses unités spéciales (DSU).

Police Etterbeek Régie des Bâtiments 1
Régie des Bâtiments
Il s’agit d’un bâtiment d’une surface d’environ 4.654 m² actuellement inoccupé sur le site. Seuls les murs extérieurs seront conservés, alors que l’intérieur sera totalement reconstruit et aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de ces services. Certaines annexes extérieures seront aussi doublées en hauteur afin d’agrandir les plateaux aux étages et d’offrir des espaces plus flexibles. Enfin, une passerelle métallique sera construite pour relier ce bâtiment à un autre, et ainsi permettre à des services collaborant quotidiennement de travailler ensemble de manière plus optimale.
 
Pour ce projet, la Régie des Bâtiments vise une performance «très basse énergie». Dans ce cadre, une série de mesures et d’aménagements sont prévus, tels que :
  • Une isolation intérieure et extérieure.
  • L’installation de plus de 1.600 panneaux photovoltaïques.
  • L’installation de nouveaux châssis à haute performance énergétique et d’un double vitrage antisolaire.
  • L’aménagement d’un système de chauffage et de ventilation performant avec récupération d’énergie. La production de chaud et de froid sera assurée par une cascade composée d’une pompe à chaleur, d’une cogénération, de machines frigorifiques et de chaudières gaz à condensation.
  • L’installation d’une ventilation qui sera assurée par des systèmes à double flux à débit variable avec récupérateurs d’énergie.
Ces travaux, qui devraient durer environ 2 ans, représentent un investissement d’environ 17 millions d’euros.
 


Copyright: Régie des Bâtiments
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets