En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

La Belgique à l’honneur aux European Architecture Awards

Le 18 mai 2017, à l’occasion du dernier jour de Realty, le salon des professionnels du secteur immobilier, ont été remis les premiers European Architecture Awards, une initiative conjointe d’Archi-Europe, la plus importante fédération européenne des architectes, et de Realty.

Architecture awards
JDC Architects

Cet événement qui se veut l’équivalent des Oscars pour les architectes récompense les meilleurs projets architecturaux neufs sur le sol européen, dans une large variété de secteurs, de l’immobilier commercial à la logistique en passant par les développements urbains, le marché résidentiel ou le secteur des soins de santé.

Au total, les organisateurs ont reçu pas moins de 327 candidatures (en provenance de 32 pays) dont, après sélection, 24 ont été retenues. Un jury d’architectes européens et d’experts du secteur a ensuite proclamé les six projets gagnants.  

La Belgique une nouvelle fois à l’honneur

Après les 4 distinctions obtenues au dernier Mipim, les architectes belges se sont une nouvelle fois distingués avec 4 nouvelles récompenses:

Le bureau d’architectes gantois Cousseé & Goris a emporté la première place dans la catégorie «Industry» pour le développement du  Crématorium Hofheide à Holsbeek et le bureau Philippe Samyn and Partners a aussi décroché la timbale dans la catégorie «City Housing Development» grâce à son projet de rénovation de 150 logements sociaux à Bruxelles.

Un projet réalisé à l’étranger a également été primé, c’est le cas de Faaborg Harbour Bath, une nouvelle station balnéaire au Danemark, œuvre du bureau bruxellois JDS Architects qui l’a ainsi emporté dans la catégorie «Urban Development».

Outre les six gagnants officiels, deux «prix spéciaux du jury» ont également été attribués dont un revient au bureau anversois Veelaert Architecten pour son projet Annonciaden, un complexe rassemblant des résidences-service,  une crèche, des commerces et des bureaux.

Un tir groupé qui a fait dire à Jacques Allard, le Ceo d’Archi-Europe: «La Belgique se montre parfois trop modeste, mais le fait est que nous disposons de talents rares en matière d’architecture. Et que l’on parvienne malgré des contraintes légales toujours plus strictes et nombreuses à récolter tant d’honneurs est un signe de plus du niveau particulièrement élevé de nos architectes.»

 Pour en savoir plus sur les lauréats: https://news.bereal.be

 

 

 
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets