L'Union Rochefortoise met son projet de nouveau stade au frigo à Marche-en-Famenne
C'est à travers un communiqué diffusé via la page Facebook du club qu'il préside que Nicolas Lhoist a annoncé la décision de mettre sur pause le projet de construction d'un nouveau stade à Marche-en-Famenne.
Annoncée il y a quelques mois, la décision du club de se doter d'un nouveau stade, complété par un hôtel et un espace événementiel avait ravi les afficionados du ballon rond dans la région. Il faut dire que les installations actuelles semblent de moins en moins correspondre avec le niveau du club et à ses aspirations. Marchant pour ainsi dire un peu sur les traces de l'Union Saint Gilloise qui travaille elle aussi à son projet de stade, l'Union Rochefortoise a vu grand pour ce projet. En effet, en vue d'avancer dans ce dossier, on sait que la famille Lhoist a fait l’acquisition de cinq hectares de terre à Marche-en-Famenne, avec l'ambition d'y construire un stade de quelque 8.500 places accompagné de bureaux, d’un hôtel, d’un centre de loisirs et d'un d'espace voué à l'événementiel.
Dans sa déclaration, Nicolas Lhoist explique vouloir rester prudent, et ne pas hypothéquer la bonne santé financière du club qui est et doit rester une entreprise familiale. Parmi les éléments qui ont amené la famille à reconsidérer la situation, il y a sans surprise la hausse des taux d’intérêt, celle du prix des matériaux, mais aussi l’absence d’aide publique, la frilosité des banques à soutenir ce type de projet, ainsi que la situation financière souvent préoccupante des clubs professionnels belges.
Rappelons ici que l'investissement programmé était de 35 millions d'euros.