En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

L'UCLouvain a encore du potentiel pour le développement du logement étudiant

On pensait que L'UCLouvain avait atteint sa capacité maximale pour la construction de logements étudiants. C'est loin d'être le cas.

Pose de la première pierre de l'immeuble Ciseaux à Louvain-la-Neuve.

CISEAU-Thomas-_-Piron-Bâtiment_Thomas_Piron_
Thomas & Piron

L'institution universitaire vient de poser la première pierre d'un immeuble de quelque 130 logements étudiants dans le quartier des Bruyères. Le projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les équipes de Thomas & Piron Bâtiment, l’UCLouvain et INESU-IMMO dans le cadre d’un partenariat public-privé destiné à UCLouvain.

Rappelons que la politique d'accès à ces logements s'inscrira dans le canevas déjà appliqué depuis de nombreuses années par l'UCLouvain pour l'ensemble de son parc de logements pour étudiants. Un accès prioritaire y sera réservé aux demandeurs à bas revenus, à ceux dont le domicile est le plus éloigné du campus et aux primo-arrivants. Ce dernier public est d'ailleurs appelé à occuper la moitié de l'espace disponible de cet immeuble. L'autre moitié sera sans doute occupée par des étudiants en master ou en cours de doctorat.

Sur le plan technique, l'UCLouvain précise qu'une partie de ces nouveaux logements sera accessibles aux personnes à mobilité réduite. L'immeuble respectera les normes PEB en visant un label A. Il sera construit avec des matériaux durables et sera en outre raccordé au réseau de chaleur urbain, réseau alimenté par de la biomasse. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets