L'hôpital de la Citadelle se paie une cure "thermique"
Le vieil hôpital de la Citadelle va pouvoir subir une cure de jouvence à Liège. Plus de 30 millions d'euros vont être investis dans la rénovation du bâtiment en visant notamment l'optimisation de l'isolation.
Construit dans les années '70, l'hôpital de la Citadelle bénéficie d'un niveau d'isolation conforme aux normes de l'époque. C'est tout dire...
Sont inscrits au programme le reconditionnement des façades de l'hôpital ainsi que le rajeunissement des réseaux techniques. En clair, c'est l'amélioration de la performance énergétique qui sera visée avec, comme corolaire, une nette amélioration du confort des patients et des travailleurs sur site. Ce chantier s'imposait dans la mesure où le bâtiment a été construit dans les années '70, à une époque où l'efficacité énergétique ne revêtait évidemment pas l'importance qu'elle a aujourd'hui.
Attribué au consortium Assar–Greisch–BAHG à l'issue d'un marché public global, le chantier devrait débuter au printemps 2026 et devraient durer près de deux ans pour permettre à l'hôpital de repartir pour 40 années de plus. D'un montant de 30 millions d'euros, le budget sera porté par la Région à hauteur de 17 millions d'euros et par le FEDER à hauteur de près de 13,95 millions d'euros.