En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

L'ancienne poste de Louvain-la-Neuve repensée par Archipelago en collaboration avec son futur occupant

Même et surtout lorsqu'ils ont été créés par des architectes talentueux, les bâtiments ont souvent à souffrir de l'inconséquence de leurs occupants successifs. A Louvain-la-Neuve, c'est le cas d'une construction remarquable de style brutaliste successivement occupée ces dernières années par la Poste, puis par l'UCL.

De style brutaliste, le bâtiment situé non loin de la place des Sciences a subi les assauts du temps, mais aussi celui de ses occupants successifs.

02_CPFB_archipelago_Johnny Umans
Archipelago

Désormais occupé par le Centre d'Enseignement Supérieur de Promotion et de Formation Continuée en Brabant Wallon (CPFB), le bâtiment a pu bénéficier d'une cure de retour aux sources. En collaboration étroite avec les étudiants du CPFB, l'équipe d'architectes et d'ingénieurs chargés de débarrasser le bâtiment de ses couches superflues a permis de rendre toute sa lisibilité et toute sa superbe au bâtiment grâce à un travail de cocréation engagé avec ses futurs occupants. 
 
"La première tâche a consisté à démonter le bâtiment pour le mettre à nu : récupération du béton qui pouvait l'être, restauration de la maçonnerie d'origine, conservation des menuiseries et des charpentes. Les volumes sont décloisonnés tant sur le plan fonctionnel que spatial. La hauteur exceptionnelle de la toiture et le jeu des poutres et de la lumière tombant à travers les briques de verre sont retrouvés" explique Archipelago.  
 
Pour faire de ce travail de cocréation un dispositif efficace, l'équipe chargé de la restauration du bâtiment a dans un premier temps travaillé à la mise au point d'une méthodologie qui allait permettre d'embarquer les futurs occupants dans un processus collaboratif efficient : "Nous avons élaboré un ensemble spécifique de documents graphiques afin de collecter des informations sur les dynamiques de groupe, les lieux de travail, les connexions entre les lieux, les utilisateurs et les outils. Dans une deuxième phase, nous avons analysé les informations et commencé à définir les différentes activités et lieux". De cette démarche, est né le concept des fonctions mobiles : ce sont désormais les personnes qui se déplacent dans le bâtiment en fonction de l'activité qu'elles exercent.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets