En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Kevlinx ouvre le premier datacenter IA-friendly à Neder-Over-Heembeek

citydev.brussels a signé un bail emphytéotique avec Kevlinx pour l'installation du premier datacenter IA-friendly.

Les équipes de Kevlinx devant le chantier de leur datacenter à Neder-Over-Heembeek.

BC_Kevlinx
Kevlinx

Les promoteurs de datacenters ont la baraka ces derniers temps. Après le méga investissement confirmé par Google à Saint-Ghislain, c'est vers Neder-Over-Heembeek que les projecteurs se braquent avec la construction du tout premier campus de centres de données multi-locataires à haute densité de Belgique sur un site de citydev.brussels.

citydev.brussels précise que ce campus de Kevlinx à Bruxelles marque un tournant dans le paysage des infrastructures de centres de données en Belgique. L'infrastructure y est adaptée pour pouvoir délivrer entre 60 et 150 kW par rack là où les datacenters traditionnels affichent des densités de puissance comprises entre 6 et 12 kW par rack. Cette spécificité rend le campus particulièrement adapté pour les applications nécessitant de puissances de calcul très élevées, comme celles que requiert l'intelligence artificielle.

Nonobstant cette débauche de puissance, le complexe mise sur l'efficacité et la responsabilité environnementale avec des systèmes de refroidissement avancés, des technologies de récupération de chaleur et une alimentation en énergie renouvelable.

Une installation qui en appellera vraisemblablement d'autres assez rapidement à Bruxelles ou ailleurs sur le territoire tant les besoins générés par l'IA augmentent au fil des mois. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets