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Projets de construction

Jan De Nul aux commandes pour la rénovation des bases de Kleine Brogel et Florennes pour accueillir dignement les nouveaux F-35A

Après de longues années de service, il était temps pour l'Armée belge de procéder au remplacement des vieux F-16 de l'Armée belge par des F35. Mais qui dit nouveaux avions de chasse dit aussi nouveaux besoins en termes de bâtiments et d'infrastructures. C'est Jan De Nul qui s'en chargera.

Qui dit nouveaux avions de chasse, dit nouveaux bâtiments, adaptés aux spécificités du F35 qui remplace les F16. Pour ce faire, la Défense a décidé de faire confiance à Jan De Nul nv qui sera à la manoeuvre avec les bureaux d'études Arcadis et Burns&McDonnel.

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Robert Sullivan (creative commons)

Le dossier de l'acquisition des F-35A américains aura fait couler beaucoup d'encre, notamment ces derniers temps avec la survenue du conflit ukrainien qui renforce la nécessité de la relance d'une industrie européenne de l'armement. Quoi qu'il en soit, comme les contrats sont signés de longue date, mieux vaut faire contre mauvaise fortune bon cœur, et se concentrer sur ce qui importe le plus désormais : offrir à ces merveilles de la technologie l'écrin qui s'impose sur les bases de Kleine Brogel et de Florennes.  
 
De ce point de vue, c'est Jan De Nul qui sera à la manœuvre. En collaboration avec les bureaux d'études Arcadis et Burns&McDonnel, l'entreprise a été chargée de la construction de la nouvelle infrastructure nécessaire à l'entreposage, à la protection, et à l'entretien de ces avions. Les installations actuelles datent des années 1950 et 1960, et ne sont plus du tout adaptées aux exigences d'un avion de combat moderne. 
 
Chaque complexe F-35 est réalisé selon la formule Design, Build & Maintain (DBM). Côté réalisation, la Défense a choisi de construire un complexe F-35 centralisé quasi identique sur chaque base. Il sera constitué de quatre parties principales : la partie administrative comprenant des bureaux et des salles de réunion, mais aussi toute l'infrastructure nécessaire au confort actuel du personnel (vestiaires avec douches, cafétéria, coins café etc.). La partie logistique comprend une zone de stockage des pièces de rechange et une infrastructure pour la maintenance du F-35A qui consiste en six quais de maintenance et abrite les ateliers nécessaires tels que ceux pour la maintenance des moteurs. Enfin, le Special Acces Program Facility (SAPF) constituera la partie la plus sécurisée du complexe des F-35. C'est en effet à cet endroit que sont planifiés la formation et les opérations, et que seront situés les simulateurs de vol. 
 
Sur un plan purement technique (y compris les simulateurs de vol), les installations du SAPF nécessitent un environnement amèneront Jan De Nul et ses partenaires à installer une HVAC (Heating, Ventilation and Air Conditioning) performante. A cet égard, signalons que le projet accordera une importance particulière à la lutte contre le changement climatique. Particulièrement bien isolé thermiquement, ces deux complexes exploiteront en effet le potentiel de la géothermie à travers un système de pompes à chaleur performant. 

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