Inauguration de 15 logements dans un nouveau bâtiment à ossature bois au cœur de Bruxelles
La Société du Logement de la Région de Bruxelles-Capitale et le Logement Bruxellois ont inauguré un nouvel immeuble de 15 logements sociaux au cœur des Marolles. Le bâtiment de huit étages a la particularité d’avoir une ossature en bois ; il est actuellement le plus haut immeuble de logements de ce type en Région de Bruxelles-Capitale.
Le bâtiment est situé rue de la Philanthropie n°18. Implanté sur un ancien espace où les dépôts de déchets et d’encombrants étaient monnaie courante, ce nouvel immeuble comble la différence de niveau entre la rue de la Philanthropie (au niveau 0) et la rue Haute (niveau 2). Il est accessible par deux entrées situées dans chacune de ces deux rues. Il s’intègre dans le quartier de la rue Haute en pleine mutation avec de nombreuses rénovations récentes et à venir.
D’une hauteur totale de 25 mètres, il possède 15 logements répartis sur 8 étages : 11 appartements de 2 chambres (dont un appartement pour PMR), 3 appartements de 3 chambres et 1 appartement de 4 chambres.
Les logements disposent tous d’un espace extérieur avec une terrasse ou un jardin pour l’appartement au rez-de-chaussée. Très lumineux, ces logements possèdent une cuisine et une salle de bain confortables ainsi qu’un espace buanderie très pratique. En outre, tous ces logements sont basse énergie.
Le Logement Bruxellois est actuellement en train d’attribuer ces logements sociaux à 15 familles qui étaient en attente d’un nouveau logement.
Ossature bois : un processus innovant
La SLRB, en tant que maître d’ouvrage, a souhaité un projet de qualité avec un impact minimal du chantier sur l’environnement. C’est pourquoi elle a demandé à l’équipe d’architectes Abscis Architecten, Architenko et Studio Ensemble de proposer une construction préfabriquée à ossature bois. Cette ossature est présente dans six des huit niveaux de l’immeuble, ce qui en fait la plus haute ossature bois de la Région de Bruxelles-Capitale pour un immeuble de logement.
Le bois a l’avantage d’être durable et écologique, mais également très isolant. De plus, le processus de production possède un autre côté durable et innovant : la préfabrication en atelier.
Les travaux ont été réalisés par les entreprises Wyckaert et PxP Projects.