En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Hôpital urbain innovant au cœur d'Anvers

À partir de septembre, Anvers accueillera le nouvel hôpital régional ZNA Cadix, un modèle d'innovation au cœur de la ville. Conçu par une équipe d’experts, ce centre de soins vertical intègre une multitude de services avec l’ambition d’y accueillir jusqu’à 200.000 patients par an, tout en s'intégrant harmonieusement à l'environnement urbain.

À partir de septembre 2023, Anvers accueillera un nouvel hôpital régional conçu sur un mode vertical. Il compte 19 étages et fait partie des immeubles les plus hauts d'Anvers.

BC_hôpitalo_urbain_Anvers_21_8_2023(Filip Dujardin)
Filip Dujardin

Dans quelques jours, le ZNA Cadix deviendra le plus grand hôpital de la ceinture périphérique d'Anvers. Ce vaste complexe médical conçu sur un mode vertical résultant d'une collaboration entre Kairos, Euro Immo Star, VK architects+engineers, Robbrecht en Daem architecten et Omgeving s'élèvera sur un site localisé entre le centre-ville, les docks, Park Spoor Noord et l'Escaut. Avec 19 étages, cet édifice sera le quatrième plus haut d'Anvers. L'accessibilité ayant été placée au cœur des réflexions des concepteurs, le projet a été conçu en souterrain pour laisser place à une place piétonne dynamique devant l'hôpital. Il est complété par l’installation de commerces liés à la santé et par une ingénieuse structure en colimaçon menant à l'espace de consultation et au centre de connaissances du ZNA. L'hôpital devient ainsi un lieu de passage agréable. Par ailleurs, les concepteurs ont accordé une grande importance à l'interconnexion des services et au transport vertical intelligent. Des unités similaires ont dès lors été regroupées sur les plateaux afin de réduire les distances parcourues à pied et de maximiser l'efficacité. La tour vert et bleu abrite les unités de soins et l'administration tandis que le socle abrite les consultations et le centre de connaissances.  La lumière du jour inonde les espaces grâce à de grandes baies vitrées. Les patients bénéficient en outre d'une vue panoramique sur la ville depuis les étages supérieurs. Le ZNA Cadix mise également sur la flexibilité à long terme en concevant les étages de manière évolutive. Enfin, des éléments durables (toitures végétalisées, installations énergétiques innovantes...) ajoutent au projet une plus-value durable significative. 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets