Hôpital HELORA : Jemappes plutôt que Géothermia
Les services médicaux de l'hôpital HELORA s'implanteront bien à Jemappes, au lieu-dit puits 28. La décision a de nouveau été confirmée par la direction de l'hôpital, mais aussi par le ministre Coppieters.
C'est finalement à Jemappes, sur le site du puits 28, que le futur hôpital s'installera.
Ce positionnement exprimé récemment par le ministre Coppieters constitue un changement de cap important. Désormais, le point de vud du ministre rejoint celui de l'intercommunale IDEA qui avait indiqué en son temps que les vastes espaces du site Géothermia ne peuvent accepter que des activités à vocation économique sous peine de devoir rembourser les aides perçues pour le développement économique dans cette zone.
En fin de compte, le scénario de l’implantation de tous les services (médicaux et non médicaux) sur le site de Géothermia évoqué par la section locale du MR et plébiscitée par les riverains du site du puits 28 semble être voué à disparaître. Rappelons tout de même qu'initialement, la Région wallonne avait émis des doutes sur l'implantation à Jemappes et que l'option de la concentration des services sur le site de Géothermia avait les faveurs de Namur.
Bref, si ce choix du site de Jemappes semble désormais inéluctable, il entraînera une série de coûts supplémentaires. Afin de régler les problèmes de mobilité importants qui se poseront, il sera nécessaire d'engager d'importants travaux. Ainsi, le bureau d'études Tractebel a proposé de construite un tunnel sous le R5. La création d'une nouvelle bretelle d'autoroute a également été évoquée, ainsi qu'une révision globale de la mobilité autour du site. En outre, une entreprise devra être délocalisée afin de faire de la place pour le nouvel hôpital.