En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Feu vert pour le projet «The Grand» à Nieuport

Mené par VDD Project Development et le cabinet d’architecte David Chipperfield Architects, ce projet vise la réhabilitation de l’ancien Grand Hôtel, bâti en 1924 et connu sous le nom de «White Residence». Du nom de «The Grand», il accueillera notamment 70 appartements.

The Grand Nieuport 1
VDD Project Development
Outre ces 70 appartements, ce projet abritera également une piscine avec un wellness center, un bar, une brasserie, de nombreux espaces commerciaux, un parking souterrain d'une capacité de 115 voitures et un garage pouvant accueillir 248 vélos.
 
«Maintenant que nous avons le permis en main, nous pouvons démarrer la prochaine phase du projet, c’est-à-dire la préparation des travaux, ce qui représentera un véritable exploit. Nous savons déjà que nous trouverons, lors des travaux de fondations du parking, des tunnels et des galeries de plusieurs mètres de profondeur datant de la Première Guerre mondiale. Pendant les travaux de construction, les éléments historiques restants du monument seront méticuleusement restaurés, tels que les trois façades avec leurs statues caractéristiques, le bar, la brasserie et le hall d'entrée. Une analyse historique du bâtiment a montré que la palette de couleurs des murs, des plafonds et des escaliers était complètement différente. Les couleurs d'origine seront restaurées. Nous y ramènerons aussi les éléments belle époque disparus pendant la Seconde Guerre mondiale et lors des travaux réalisés dans les années 1960. Nous reconstituerons, par exemple, la tour emblématique, les coupoles, l'auvent au-dessus de l'entrée, la loggia et la terrasse d'angle. Selon les règles de l’architecture contemporaine, mais dans le respect du passé» déclare Johan Vandendriessche, administrateur de VDD Project Development.
 
Pour ce projet, VDD Project Development a fait appel au cabinet d’architectes David Chipperfield Architects. Celui-ci a notamment restauré la Royal Academy of Arts de Londres ainsi que des sites historiques de l'UNESCO, notamment le «Neues Museum» de Berlin.
Mais outre David Chipperfield Architects, HP Engineers, bureau spécialisé dans les installations techniques durables, participe également au projet. Tout comme les ingénieurs de Mouton, un bureau spécialisé dans les études de stabilité, et les architectes du patrimoine d’Origin Architecture.
 
L’achèvement des travaux est prévu pour 2024

Découvrez le projet "The Grand" en vidéo.

© VDD Project Development


© VDD Project Development


© VDD Project Development


© VDD Project Development
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets