Feu vert pour la réhabilitation de l'ancienne halle Inductotherm à Herstal
L'arrêté du gouvernement wallon lié au financement de la réhabilitation circulaire et énergétique durable de l'ancienne halle Inductotherm sur la friche des ACEC a été publié.
L'ancienne halle Inductotherm pourra être réhabilitée. L'arrêté du gouvernement wallon lié au financement du chantier a été publié.

Les 27 hectares du site des anciens ACEC à Herstam pourront rapidement engager leur mue afin d'être transformés en un vrai quartier. A côté du Parc d'Activités Economiques (PAE) déjà équipé, le projet pourra être décliné avec un PAE intérieur installé dans l’ancienne halle de 7000 m². Des logements et des aménagements spécifiques seront également prévus afin de favoriser la mobilité douce et l’intégration des futurs travailleurs et des futurs habitants de la zone réaménagée.
Le montant total des subsides octroyé pour la halle atteint 11,527 millions d'euros. 50% de ce montant est apporté par la Wallonie, 40% par le FEDER (dans le cadre du programme FEDER/FTJ Wallonie 2021-2027) et 10% par la SPI.
Rappelons que le site bénéficie d'une localisation exceptionnelle à l'entrée de la métropole liégeoise et au cœur de Herstal, à 200 mètres de l'échangeur autoroutier de Cheratte (E40 Bruxelles/Aachen et E25 Maastricht/Liège/Luxembourg). Il est desservi par plusieurs lignes de bus. En revanche, il faudra faire une croix sur la desserte du site par le tram de Liège, ce projet ayant finalement été abandonné sur décision du gouvernement wallon en raison des implications budgétaires trop importantes de cette extension.