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Projets de construction

FEBE Elements Awards 2018

La Febe, Fédération de l’Industrie du Béton, a décerné le 29 novembre 2018 dans la Verluys Arena d’Ostende les FEBE Elements Awards pour la septième année consécutive. A cette occasion, 5 projets ont été récompensés dans les catégories suivantes: Precast in Buildings, Precast in Structures, Precast in Landscape, Precast in Infrastructure et Outstanding Precast.

FEBE Elements Awards 2018 1

And the winners are…

Catégorie Precast in Buildings: Turnovatoren

(© FEBE)

La tour Turnova est le bâtiment central de Turnova, un projet de rénovation urbaine de 4 hectares en plein cœur de Turnhout. Turnova est un partenariat public-privé entre la ville de Turnhout et Heeren Group. Cette tour, haute de 75 mètres, comporte des appartements, des bureaux et de l’Horeca et repose sur un socle de magasins. Au sommet se trouve une grande terrasse publique.

Pour la construction de la tour, le béton préfabriqué a été largement utilisé: poutres, colonnes, prémurs, planchers en prédalles, dalles alvéolées, escaliers et paliers. Toutefois, les façades portantes sont les éléments les plus impressionnants. Celles-ci consistent en éléments sandwich avec un noyau en béton constructif et une peau extérieure en forme de U en béton architectonique acidé blanc. Entre les deux se trouve l’isolation thermique. Par sa menuiserie plus en profondeur, la tour offre un aspect de grande robustesse. De près, les granulats visibles montrent un aspect raffiné.

Avis du jury

Grâce à la collaboration de 4 préfabricants, la tour Turnova est caractérisée par une technicité élevée dans la préfabrication et constitue une réalisation très réussie sur le plan esthétique.
Le squelette porteur préfabriqué a été entrelacé de manière intelligente avec la paroi extérieure en béton architectonique en un ensemble empilable. L’absence de joints sur les éléments en U offre au parement extérieur un aspect massif à l’œil. Le jury a particulièrement apprécié les larmiers uniques qui préviennent le salissement.

Les deux autres projets nominés dans cette catégorie étaient le Light Falls, un projet d’habitation multiple à Melle et le campus de la KUL à Bruges.

Architecte: B-architecten – Osar Architects
Préfabricants: Verheyen Betonproducten – Delmar – Ergon – Kerkstoel 2000+ 
Entrepreneur: Interbuild 
Bureau d’études: Jan Van Aelst – Macobo Group
Développeur du projet: Heeren Group
Maître d’ouvrage: Interbuild

Catégorie Precast in Infrastructure: Zwevende Delplaat

(© FEBE)

Les travaux de réparation des couvercles de chambres affaissés forment pour les communes et les gestionnaires de réseaux d’égouttage l’un des postes les plus importants de leur budget annuel d’entretien des égouts et des routes.

Au sein de Vlario – la plateforme de concertation de l’égouttage – et du secteur de l’épuration des eaux usées de Flandre, une solution pratique était cherchée. Lithobeton a imaginé le concept du panneau de recouvrement flottant. Celui-ci a pour but de transférer directement les charges de la circulation vers la fondation ou le coffre de la route. La chambre de visite sous-jacente reste ainsi libre de charges et le couvercle ne suit pas les éventuels affaissements de la chambre.

Le premier projet test se trouve sur la route régionale M459 à Ooike.

Cette solution en béton préfabriqué garantit une différence de niveau minimale. Le confort de circulation s’en voit amélioré et moins de travaux de réparation doivent être réalisés sur des couvercles affaissés.

Avis du jury

Le jury considère les dalles de couverture flottante comme un produit innovant qui contre les problèmes d’affaissement des chambres de visite. Un revêtement monolithique est créé autour de la chambre par l’intégration de l’élément dans la fondation. Le coût d’entretien des routes diminue et le confort augmente.

Les deux autres nominés dans cette catégories étaient Le Parc du Zénith de Lyon et le projet Nebim à Venlo.

Préfabricant: Lithobeton
Entrepreneur: Vindevogel
Bureau d’études:Vlario/Farys/Lithobeton
Maître d’ouvrage: Farys
 

Catégorie Precast in Landscape: Parc paysager à Rock Werchter

(© FEBE)

En 2010 l’architecte a été sollicité pour réaliser un projet sur le terrain festivalier de Rock Werchter. L’ambition du maître d’ouvrage était de moderniser les terrains du festival désuets et de les aménager en parc paysager attrayant, accessible au public gratuitement toute l’année.

Le projet consiste en drèves triples et quadruples qui forment pendant l’année le support d’un réseau de chemins de promenade et de pistes cyclables et délimitent différents sites paysagers.

Pour le réseau routier du parc, une dalle unique en béton a été développée. La finition de surface de la dalle dispose de trois structures différentes, de sorte que différentes réfractions de la lumière apparaissent selon la position du soleil. Les joints droits entre les dalles sont ainsi coupés visuellement. Un dessin 3D sur mesure a été conçu à cet effet pour le parc paysager. La succession des dalles en béton de rugosité différente et une réflexion de la lumière différente donne une impression de perspective en forme de losange et de cube. L’ensemble crée une illusion optique qui offre une plus-value visuelle

Avis du jury

Le parc paysager Rock Werchter constitue pour le jury un exemple de la façon par laquelle l’utilisation de béton préfabriqué donne une plus-value à un paysage. Il traduit comment il est possible d’utiliser le béton de manière esthétique par la variation de textures et de formes.

Les deux autres nominés dans cette catégories sont Ecoduct Groenendael et le jardin de l’entreprise DCBB

Architecte: Cluster Landschap en stedenbouw
Préfabricant: Eurodal 
Entrepreneur: Michiels H. Aannemingsbedrijf 
Bureau d’études: Architeam
Maître d’ouvrage: Werchter Park


Catégorie Precast in Structures: Parking de la gare de Malines

(© FEBE)

Depuis début septembre, les voyageurs peuvent stationner leur véhicule d’une manière sécurisée et confortable dans le nouveau parking souterrain de la gare de Malines comportant plus de 2.000 places de parking situées sur 3 niveaux pour une superficie totale d’environ 20.000 m².

Trois applications du béton préfabriqué ont été utilisées pour la réalisation de ce parking souterrain:

  • les colonnes et rampes d’accès hélicoïdales;
  • les murs porteurs dans les espaces de circulation;
  • et les dalles alvéolées d’une portée libre de 16 mètres.


Toutes les installations techniques ont été intégrées dans et entre les éléments préfabriqués pour que chaque niveau de stationnement soit très clair et sans obstacle. Grâce à la préfabrication, la durée d’exécution des travaux a été fortement réduite, ce qui vu la dimension du parking, est un véritable must.

Ce projet était une excellente occasion pour le client et les concepteurs d’exploiter pleinement les avantages du béton préfabriqué.

Avis du jury

Le parking de la gare à Malines est caractérisé par un concept total intelligent avec une structure limpide dans lequel le jury constate que, dès la conception, le choix s’est porté sur le béton préfabriqué. Des solutions ingénieuses ont de plus été pensées, comme par exemple les éléments préfabriqués ronds de la rotonde d’accès, qui n’ont exigé qu’un coffrage minimal. Ou la façade intérieure avec des trouées, qui prend sa forme dans le béton préfabriqué.

Les deux autres nominés dans cette catégories étaient ’t Belfort et Noorderlijn Antwerpen.

Architecte/développeur: Eurostation
Préfabricants: Betca/Megaton 
Entrepreneur: THV Mechelen Stationsparking – AB-Valens-MBG
Bureau d’études: Eurostation – SBE
Maître d’ouvrage: Sncb Direction gares


Catégorie Outstanding Precast: Le Globe

(© FEBE)

La rénovation de la façade du bâtiment Le Globe, à Knokke, contribue au rafraîchissement architectural de la digue de mer.
La façade existante a été dénudée. La structure portante a été analysée en profondeur et renforcée là où c’était nécessaire. Le renforcement de la structure sert également de console à laquelle les nouvelles colonnes en béton architectonique sont suspendues et reçoivent à leur tour les éléments horizontaux.
Toutes les liaisons sont conçues de sorte à pouvoir remplir leur rôle pendant les 50 prochaines années dans un climat maritime agressif. La combinaison d’une couverture de béton importante et d’éléments préfabriqués élancés a nécessité une modélisation 3D de l’armature pour éviter les conflits à hauteur des consoles lors de l’exécution.

Avis du jury

Avec ce projet, l’industrie du béton préfabriqué montre qu’elle est prête à saisir les défis que le marché de la rénovation nous offrira dans les prochaines années.
Alors que l’ancienne structure en béton reste maintenue, l’immeuble à appartements reçoit une toute nouvelle expression au point de ressembler à un projet de construction neuve.

Les deux autres nominés dans cette catégorie étaient les «Chemins de câbles» du Parc de Werchter et la «Zero Energy Concrete House».

Architecte: Kurt Reubens
Préfabricant: Enjoy Concrete 
Entrepreneur: Furnibo
Bureau d’études: SBE
Maître d’ouvrage: Furnibo


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