En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Expo Mies van der Rohe Award à Louvain

L’Asbl Stad en Architectuur organise l’exposition Mies van der Rohe Award 2017 jusqu’au 24 février prochain au Musée M à Louvain. Cet Award figure parmi les prix d’architecture les plus prestigieux d’Europe. Tous les deux ans, la Commission européenne et la Fundació Mies van der Rohe récompensent d’impressionnants projets de construction qui contribuent au rayonnement de l’Europe.

mies 1

L’exposition présente une sélection de 40 projets récents axés sur le caractère urbain européen et offrant un aperçu critique ainsi qu’une image intéressante de l’architecture contemporaine en Europe. Maquettes, croquis, vidéos d’interviews et paysages sonores aident à visualiser concrètement les édifices de la nouvelle génération.

Les œuvres ont été ordonnées selon leur implantation dans le tissu urbain: «exo-urban», périphérie, centre consolidé et centre historique. Ensemble, elles forment la «City of 40».


Les projets exposés comprennent aussi bien des édifices publics tels qu’une gare, une bibliothèque, un opéra et quelques musées, que les nouvelles formes d’habitat, avec un accent sur le logement collectif pour lequel deux lauréats du concours sont au centre de l’exposition.

Amsterdam et Schaerbeek

Côté palmarès, le prix Mies Van der Rohe 2017 a été décerné à la rénovation du Kleiburgflat à Bijlmermeer (Amsterdam), un des plus grands immeubles à appartements des Pays-Bas. Le projet est signé NL Architects et XVW architectuur. Le complexe, qui abrite 500 appartements, mesure 400 m de long et compte 11 étages. Il a été sauvé de justesse de la démolition il y a 7 ans, lorsqu’un consortium l’a acheté pour un euro symbolique avant de le rénover complètement. Les particuliers étaient invités à acquérir l’un des 500 appartements gros-œuvre à très bas prix à condition de le rénover eux-mêmes.

Par ailleurs et pour la première fois dans l’histoire du Mies van der Rohe Award, l’Emerging Award (prix de l’Architecte émergent) a été décerné à un bureau belge, à savoir le bureau d’architectes bruxellois MSA et V+ pour leur projet de logements sociaux Navez à Schaerbeek, qui intègre 5 habitations passives pour grands ménages sur une petite parcelle angulaire.

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets