En kot dans un conteneur
Dans le cadre de la 10e édition du World Architecture Festival qui a eu lieu récemment à Berlin, des architectes danois ont proposé une solution à la pénurie de logements étudiants.
40.000 étudiants copenhaguois sont à la recherche d'un kot, un problème qui perdure depuis plusieurs années. Le projet «Urban Rigger» de BIG, bureau d'architectes danois de renommée internationale, apporte la solution: des conteneurs standardisés utilisés pour transporter des marchandises aux quatre coins du monde et aménagés ici en kots étudiants sur un ponton du port de la capitale danoise.
Ponton flottant
Concrètement, il s'agit de 9 conteneurs disposés en cercle sur un ponton flottant. Quinze logements étudiants sont ainsi créés autour d'un jardin d'hiver central. Trois couches de conteneurs auraient pu s'envisager, mais elles auraient empêché la lumière du jour de pénétrer sur la petite place centrale, ce que les concepteurs voulaient éviter. Les conteneurs sont coiffés d'une toiture verte ou de panneaux solaires. L'une des toitures peut même accueillir des petites fêtes ou servir de terrasse pour lire tranquillement un livre au soleil.
Partage d’énergie
Côté chauffage, la chaleur est extraite de l'eau via une pompe à chaleur et les conteneurs sont attachés les uns aux autres de manière à partager l'énergie produite par les panneaux solaires. Le système de ventilation permet de récupérer 95% de la chaleur.
Le prototype a été construit sur un chantier naval en Pologne. Il est désormais à l'ancre dans la capitale danoise et l'administration de la ville a déjà demandé de construire 18 autres Urban Riggers.
Reproductible
Le concept d’Urban Rigger n'est pas une exclusivité réservée à Copenhague. Il peut se décliner dans d'autres villes portuaires. C'est ainsi que d'autres constructions de ce type sont en cours à Göteborg en Suède et au Havre en France. Il représente également une bonne solution à d'autres crises du logement, comme l'accueil temporaire de migrants, par exemple.