En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Elysee, une tour qui défie la gravité

Prévue pour 2020, la nouvelle tour Elysee deviendra le point culminant du quartier prisé de Edgewater, à Miami. L’immeuble ne sera pas seulement reconnaissable grâce à ses 57 étages et 198 mètres de hauteur, mais aussi grâce à sa forme qui s’élargit en prenant de la hauteur. On doit ce concept audacieux à Bernardo Fort-Brescia, du célèbre bureau Arquitectonica.

Tour Elysée Miami 1
Paul Morris

Bien situé car proche de Miami Beach et des nombreux points d’intérêt de la ville, le quartier de Edgewater est devenu un terrain privilégié pour les projets immobiliers de luxe. Il accueillera cette année un nouvel édifice de ce genre, l’Elysee, au bord de la baie de Biscayne.
Porté par le promoteur Two Roads Development, le projet consiste en une tour de 57 étages et 198 mètres de hauteur qui deviendra la plus haute du quartier. L’Elysee n’accueillera que 100 appartements de 206 à 515 m2 qui bénéficieront tous d’une vue à 180° sur l’eau. L’immeuble offrira aussi de nombreux services à ses résidents et des espaces partagés dont une piscine, un espace wellness, une salle de projection, des chambres pour invités,…
La décoration intérieure de ces zones a été confiée au Français Jean-Louis Deniot, connu internationalement.

«Un monument dédié à la rationalité»

L’architecture de l’Elysee est quant à elle l’œuvre de Bernardo Fort-Brescia, architecte qu’on ne présente plus à Miami – ni même à l’échelle mondiale. Le Péruvien est en effet basé aux Etats-Unis depuis de longues années et y a fondé le bureau Arquitectonica qui a reçu l’American Prize de l’architecture en 2019. On lui doit la réalisation de différents bâtiments tertiaires aux quatre coins de la planète, ou encore de plusieurs édifices à Miami, comme le Musée des Enfants, le South Miami-Dade Cultural Arts Centre ou encore l’American Airlines Arena.


La particularité de l’immeuble est que, contrairement aux autres, il s’élargit en prenant de la hauteur. (© Arquitectonica)

Pour l’Elysee, l’architecte s’est une fois de plus montré créatif et audacieux en concevant un immeuble qui s’élargit en prenant de la hauteur – contrairement à la plupart des hauts bâtiments. Le gratte-ciel comporte trois largeurs bien distinctes qui le rendent reconnaissable d’entre tous. «A première vue, la tour semble audacieuse et peut-être même fantaisiste, alors qu’en fait, c’est un monument dédié à la rationalité», explique Bernardo Fort-Brescia à propos de l’Elysee. «(…) Dans cette ère technologique, cette conception défie la gravité et annonce le triomphe de l’homme. La tour s’élargit à mesure qu’elle se rapproche du ciel avec plus d’espaces exposés aux vues. Elle se rétrécit à la base pour créer de plus grands espaces ouverts.»
 

Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets