Eloy reprend depuis le début son dossier de zoning d’économie circulaire sur l’ancienne cimenterie Holcim
Après s'être portée acquéreuse du site de l'ancienne cimenterie Holcim le long du canal Albert, entre Haccourt et Lixhe, afin d'y implanter un parc d'activités dédié à l'accueil des entreprises pionnières dans l'économie circulaire et le bas carbone, l'entreprise Eloy doit se rendre à l'évidence : il lui faudra remettre l'ouvrage sur le métier après l'annulation du premier permis.
Réparti sur une surface de près de 8 hectares, le site réservera cinq hectarers à la nature...

La création d'un parc d'activités est loin d'être une sinécure, même lorsqu'on prévoit de le faire sur une friche que l'on décide de dépolluer dans les règles de l'art et que l'on décide d'affecter à des activités liées à l'économie circulaire et bas carbone. C'est à cette difficile situation qu'est confrontée l'entreprise Eloy, malgré le sérieux de la démarche environnementale engagée. Racheté par la société sprimontoise en 2021, le terrain de 18 hectares autrefois occupé par l'ancienne cimenterie Holcim a fait l'objet d’une étude d’incidences en 2023. A cette première étape a succédé une demande de permis unique pour l’aménagement et la viabilisation de la friche industrielle en vue de constituer zone industrielle accueillant des entreprises pionnières dans l’économie circulaire et le bas carbone, qui ont besoin de la voie d’eau pour se développer.
Pourtant élaboré en concertation avec les riverains et avec les autorités, et en dépit de l'attention portée aux éléments environnementaux du dossier avec notamment une partie notable de la surface transformée en une zone verte et en une zone bleue dédiées à l’écoulement des eaux, malgré aussi l'attention accordée à la préservation de la faune locale, et à la plantation de prairies fleuries, d'arbres haute tige et des connexions établies entre les sentiers de promenade et le RAVeL, le projet a vu son permis annulé par la Région wallonne, en dépit d'un avis positif du Pôle Environnement du Conseil Economique, Social et Environnemental de Wallonie, sous réserve d'adoption de certaines recommandations. Las, l'entreprise devra reprendre son enquête publique depuis le début, ce qui retardera d'autant l'implantation des premières entreprises sur le parc. Initialement, les travaux devaient durer entre trois et quatre ans, avec un accueil prévu pour 2028.