Ecole européenne à Bruxelles : un projet à l'horizon 2028 en format DBFM
La Régie des Bâtiments vient de publier un marché public pour la conception, la construction, le financement et l’entretien d’une cinquième école européenne à Bruxelles.
Lors du Conseil des ministres du 13 mai 2022, on se souviendra qu'il a été décidé d'implanter la cinquième Ecole européenne définitive à Neder-Over-Heembeek. Prévu pour pouvoir accueillir 3.000 élèves, le projet s'installera sur un terrain de l'Etat belge situé du côté de l'Hôpital militaire et nécessitera la démolition des bâtiments qui s'y trouvent actuellement. Les travaux ne devraient pas commencer avant trois ans et demi, pour une mise à disposition qui devrait intervenir d’ici la rentrée 2030.
La cinquième Ecole européenne sera construite en s'appuyant sur la procédure DBFM (Design, Build, Finance et Maintain). Il s’agit d’un partenariat public-privé à travers lequel la Régie des Bâtiments recherche un partenaire privé prêt à prendre à son compte la conception, la construction, le financement et l’entretien du complexe.
Contrairement à une idée reçue, les écoles européennes ne sont pas des écoles privées. Il s’agit d’établissements d’enseignement officiel créés conjointement par l'Union européenne et les gouvernements des Etats membres. Elles jouissent d'un statut juridique d'établissement public dans chacun de ces Etats. Il existe actuellement treize Ecoles européennes (Alicante, Bergen, Bruxelles I à Uccle + Berkendael, Bruxelles II à Woluwe + Evere, Bruxelles III à Ixelles, Bruxelles IV à Laeken, Francfort, Karlsruhe, Luxembourg I au Kirchberg, Luxembourg II à Mamer, Mol, Munich, Varese) réparties dans six pays (Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg et Pays-Bas). Elles accueillent environ 29.000 élèves.