Douze nouvelles friches dépolluées en vue d'une réaffection économique et sociale en Wallonie
C'est le site officiel wallonie.be qui a annoncé la bonne nouvelle à la toute fin de l'année 2024. La Région va consacrer plus de 50 millions d'euros à la réhabilitation environnementale de douze friches.
Derrière ses aspects bucoliques, le crassier d'Athus est en réalité un des sites pollués qui va faire l'objet d'une réhabilitation menée par la SPAQuE, en vue d'une reconversion.
![BC_Athus_-_Crassier_2(creative commons Hombre del rio)](https://batichronique.be/storage/images/crop1/43423_1.jpg)
Comme cela a souvent été le cas ces dernières années, l’objectif poursuivi par les autorités régionales consistent à dépolluer les terrains, afin de les réaffecter à des activités économiques et sociales.
Les travaux de dépollution seront pilotés par la Société Publique d'Aide à la Qualité de l'Environnement, plus connue sous l'acronyme SPAQUE. Ces travaux de dépollution, parfois importants, seront menés en étroite collaboration avec des partenaires locaux. Parmi ceux-ci, figurent les communes concernées, mais aussi les intercommunales hennuyères IDEA et IGRETEC.
Ces travaux faisant l'objet d'un cofinancement par l'Union européenne dans le cadre du Programme FEDER-FTJ Wallonie 2021-2027, ils seront d'autant plus encadrés sur le plan budgétaire. L'intervention de la Région s'élève à quelque 31,4 millions d'euros, tandis que celle dévolue par le FEDER atteindra 20,9 millions d'euros.
Les douze sites sélectionnés couvrent une superficie totale de 117,32 hectares. Il s'agit notamment du site numéro 7-8 d'Hornu et Wasmes situé sur le territoire de la commune de Boussu (4,56 hectares), de la réhabilitation du site de la cokerie de Marchienne-CARSID à Charleroi (4,17 hectares). Ou encore de la réhabilitation de la cokerie de Quiévrain (1,36 hectares).
Pour accéder au détail des sites retenus, cliquez ici.