D'anciens bureaux transformés en un quartier résidentiel durable dans la vallée de la Woluwe
Dans le contexte d’une demande de plus en plus forte pour du logement dans la périphérie bruxelloise, le développeur de projets ION a obtenu le feu vert pour métamorphoser les anciens bureaux du complexe Woluwe Office Garden en un quartier résidentiel respectueux du climat.
Sept bâtiments modernes et durables s'érigeront dans le parc de 22.000 m², avec une conception architecturale respectueuse de l'environnement. Grâce à des toits verts, des systèmes énergétiques intelligents, l'énergie géothermique, des panneaux solaires, et la récupération des eaux de pluie, le quartier "Wol U" s'engage résolument vers la durabilité. Jérôme Herinckx, développeur de projet senior chez ION : "Nous limitons le béton dans la mesure du possible. Par exemple, nous conservons l'ancien parking qui sera rénové : une économie de plus de 1.500 tonnes de CO2 sera ainsi réalisée (…) Grâce au parking souterrain de deux étages, nous maintenons également le site sans voiture."
Ce projet ne se limite pas à des logements, il englobe également des espaces commerciaux, des restaurants, des services de garde d'enfants, ainsi que des professions libérales, offrant aux résidents un lieu de vie, de travail, et de détente. Le projet "Wol U" s'inscrit dans le cadre d'une rénovation majeure de la vallée de la Woluwe et de l'avenue de la Woluwe, comprenant des pistes cyclables, des sentiers pédestres, des parcs et le développement des transports publics.
Un parc de 2 hectares sera par ailleurs aménagé afin de créer un écosystème favorable à la faune et à la flore locales. Cette transformation représente une reconversion partielle qui permettra d'économiser plus de 1.500 tonnes de CO2. Signalons encore que, pour garantir l'harmonie avec le paysage environnant, le projet "Wol U" s'appuie sur l'expertise de l'Agence de la nature et des forêts, de la Société flamande pour l'environnement et du Paysage régional Brabantse Kouters. Les développeurs ont ainsi par exemple particulièrement pris en compte la préservation de la faune locale, notamment une cave à chauves-souris sur les rives de la Woluwe. "Wol U" accueillera les premiers habitants à partir de 2026.