Citydev met la main sur le bâtiment Ziegler en bordure du site de Tour & Taxis
A Bruxelles, citydev vient d'annoncer l'acquisition du bâtiment Ziegler, rue Dieudonné Lefèvre à Laeken. Une opération qui lui donnera la main pour la poursuite de l'aménagement de l'emblématique site de Tour & Taxis.
La veille de Noël, c'est un bien beau cadeau que citydev a posé au pied de son propre sapin: le bâtiment Ziegler, situé Dieudonné Lefèvre à Laeken, en bordure nord-ouest du site de Tour & Taxis. Abandonné par la firme en 2019 suite à son déménagement à l'avant-port du canal, le bâtiment est composé d'une première parcelle de 6.469 m² et d'une parcelle bâtie de 2.485 m² sur laquelle trône le bâtiment industriel lié au développement de la firme. L'ensemble du site avait alors été acquis par le promoteur immobilier Candor lors du départ de Ziegler pour son nouveau siège social désormais situé au 11 chaussée de Vilvorde.
On s'en doute, Citydev ne manque pas d'idées pour la réaffectation du bâtiment. Selon le communiqué officiel, plusieurs scénarios sont à l’étude. La transformation de ce bâtiment mitoyen au Byrrrh et à deux pas du quartier durable Tivoli GreenCity lui aussi développé par citydev.brussels s’inscrira en tout état de cause dans la logique du redéveloppement global du quartier de Tour & Taxis. Il ne dérogera pas à la ligne de conduite toujours suivie par Citydev dans ses développements : soutenir une économie durable, inclusive et circulaire.
Signalons enfin que le site est localisé en zone d’activités portuaires et logistiques au Plan Régional d'Aménagement des Sols (PRAS) et qu'il est réglementé par le Plan Particulier d'Aménagement du Sol (PPAS) Tour et Taxis. Les activités industrielles y sont dès lors interdites, au contraire des productions artisanales. En attendant son redéveloppement, le bâtiment a été mis en occupation temporaire et est géré dans ce contexte par la société Entrakt.