Ca sent le roussi pour le musée Kanal
Après 500 jours sans gouvernement en Région de Bruxelles-Capitale, l'administrateur délégué de la fondation Kanal s'est dit particulièrement préoccupé à l'antenne de BX1 à propos de l'avenir du projet si l'absence de gouvernement et de budget de plein exercice se poursuivent.
Le chantier du musée Kanal souffre de l'absence de gouvernement à Bruxelles.
Rappelons que l'ouverture du musée d'art contemporain est normalement prévue pour le 28 novembre 2026, mais que beaucoup de choses restent à concrétiser avant cette ultime étape. En l'absence de consigne donnée par le gouvernement à propos de la nécessité d'arrêter le chantier, Yves Goldstein et ses équipes ont décidé de maintenir le cap.
Si elle peut se comprendre compte tenu de l'agenda à respecter, cette décision n'est pas sans risques. Le coût total du chantier atteint en effet 230 millions d'euros. Or, la Région n'a libéré pour l'instant que 180 millions d'euros. Si aucun paiement n'intervient rapidement, il est possible que la fondation soit mise en situation de cessation de paiement.
En coulisses, dans les négociations pour la formation d'un gouvernement, soulignons encore qu'au-delà du budget lié à la construction du musée, le sujet du budget de fonctionnement de Kanal fait également débat. En l'espèce, le MR appelle à amputer la future dotation du musée de 16 millions d'euros. De 29 millions d'euros, la subvention de fonctionnement de Kanal passerait donc à 13 millions d'euros par la seule volonté du parti libéral.