En tant qu’abonné, vous avez un accès à tous les articles sur BATICHRONIQUE.be

Projets de construction

Bogdan & Van Broeck va construire la nouvelle caserne de pompiers d'Anderlecht

En novembre, la Société d’Aménagement Urbain avait publié un appel à auteurs de projet pour la réalisation d’un Poste Avancé du Service Incendie (PASI) à Anderlecht ainsi que la construction d’un équipement sportif sur le site. Ce marché a fini par être gagné par Bogdan & Van Broeck. 

Bogdan & Van Broeck - caserne pompiers Anderlecht 1
Bogdan & Van Broeck
En collaboration avec BAS, RCR studiebureau, iVec, Venac, studiov2 et BTV Control, Bogdan & Van Broeck va donc concevoir %%ARTICLELIE:22759%%une caserne de pompiers entre le canal de Bruxelles et la Chaussée de Mons%%/ARTICLELIE:22759%%. Ce projet comprend également des garages, des espaces de vie pour les pompiers et une infrastructure sportive qui sera également accessible au quartier. 

Efficacité et village à échelle humaine

L'équipe conçoit cette caserne de pompiers comme un «temple de l'intervention surmonté d'un village habité, avec une salle de sport partagée avec le voisinage». Les toitures en shed du projet et l'ampleur de la salle de sport font échos aux structures industrielles du quartier.
 
L'équipe de conception traduit spatialement ces conditions à l’aide de trois protagonistes: le temple d’intervention, le village et les sentinelles. Le temple d'intervention comprend les garages et les zones techniques. Il permet un départ rapide en mission et un retour aisé des équipes à la caserne et met l’accent sur l’efficacité. Sur le temple se dresse un village à échelle humaine habité par des hommes et des femmes pompiers. Ces deux univers, dont les dynamiques sont très différentes, sont reliés par des noyaux de circulation, les sentinelles. Celles-ci permettent d'accéder rapidement à la zone de départ. 

Béton, brique et bois

Le projet présente une structure double. En cohérence avec la nature des activités qui s'y déroulent, le temple d'intervention est composé de matériaux bruts: le béton et la brique. La structure supérieure du village est entièrement en ossature bois. Le choix de cette structure permet des  portées importantes dans le temple et génère une grande liberté d’aménagement. Ce choix permet également une grande flexibilité pour l'avenir.

Le village au-dessus du temple de l’intervention. ©Bogdan & Van Broeck  
Directement accessible via une entrée séparée, le complexe sportif se développe aux étages. Il accueille un espace de détente, deux salles pour les sports doux et les sports de combat, et une grande salle omnisports doté d’un éclairage doux.

Fiche technique:

  • Site: Chaussée de Mons 409, 1070 Anderlecht, BE
  • Client: Société d’Aménagement Urbain (SAU)
  • Bureau d’architecture: Bogdan & Van Broeck
  • Equipe: Felix Ballauf, Emilie Bechet, Andriy Bruyninckx, Laura Janssens, Lourenço Van Innis
  • Structure: BAS
  • Techniques: RCR studiebureau
  • PEB: iVec
  • Acoustique: Venac
  • BIM: studiov2
  • Coordination sécurité-santé: BTV Control
 
Newsletter

Recevez notre newsletter et soyez au courant des dernières actualités

La veille des projets